Aux termes de la 1re conférence nationale du Parti socialiste Yeleen Kura le 28 mai 2016, les délégués ont décidé de soutenir les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita dans le cadre de la construction nationale. Amadou Koïta et ses camarades font ainsi défection de l’opposition pour la majorité présidentielle.
Au menu de la 1re conférence nationale statutaire du PS Yeleen Kura, samedi dernier à Bamako, l’examen des questions relatives à la vie de la nation, aux conditions de vie du peuple malien, à la souveraineté de l’Etat et à la primauté de la République. Il s’agissait également, pour les délégués, de prendre une décision sur la nouvelle vision du parti, qui était jusqu’au congrès du mois d’août dernier du côté de l’opposition.
Comme attendu par tous, les délégués à l’issue de la conférence ont décidé de quitter l’opposition et de soutenir à fond les actions du président de la République IBK. Le parti rejoint la Convention pour la majorité présidentielle.
L’information a été donnée par le chef du parti, Amadou Koïta. Cette décision modifie du coup les recommandations du 1er congrès du parti qui invitait le parti à se ranger du côté de l’opposition. Ce soutien au chef de l’Etat, dira Amadou Koïta, n’a aucun fondement fallacieux.
“Cette mission de soutien au président IBK se fera en toute responsabilité et dans la dignité, le respect du Parti socialiste et des idéaux de socialisme. Cette option est en droite ligne de notre vision politique, car socialistes nous sommes par essence, et socialistes, nous demeurerons au quotidien dans la mise en œuvre de nos objectifs stratégiques”.
Pour concrétiser cela, il a invité tous ses militants à soutenir les initiatives du président de la République pour qu’enfin notre pays retrouve sa verve d’antan ; pour que la nation malienne se réconcilie avec elle-même, pour que l’ensemble du peuple malien retrouve sa dignité et cette image de souveraineté de notre pays.
Le président de PS Yeleen Kura, Amadou Koïta, a félicité tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces assises. Il a insisté sur la tenue de cette conférence qui, selon lui, était opportune et importante pour la conduite des activités du parti et sa destinée.
Cette conférence n’a enregistré la présence d’aucun parti de l’opposition. Toutefois, la majorité présidentielle était fortement représentée par des chefs de parti comme Tiéman Hubert Coulibaly (UDD), Bocar Moussa Diarra (UM-RDA), l’honorable Moussa Timbiné (Jeunesse RPM).
Ousmane Daou