Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Front social : Le BEN-Syneb menace de retenir les notes d’examens
Publié le lundi 30 mai 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Ministre
© aBamako.com par A.S
Ministre de l’éducation nationale : Kénékouo dit Barthélémy Togo




Le bureau exécutif du syndicat national de l’éducation de base (BEN-Syneb) a organisé une conférence de presse, vendredi dernier au siège de la CSTM. Pour informer ses militants, l’opinion nationale et internationale du non-respect de leur point de revendication par l’Etat. Il menace de retenir les notes d’examens.





La conférence était présidée par le secrétaire général du Syneb, Amadou Coulibaly, accompagné de son adjoint, Soumana Maïga. Il s’agissait d’informer l’opinion nationale et internationale sur le non-respect de leur point de revendication par le gouvernement.

Les points de revendications du BEN-Syneb selon le secrétaire adjoint, ont été pris à la légère par le gouvernement. Il doute de la bonne foi de l’Etat pour le traitement de son cahier de doléance, afin d’améliorer les conditions de vie des enseignants. A quelque jour des examens de fin d’année le Syneb, menace de procéder à la rétention des notes, si leurs revendications n’aboutissent pas.

Les points de revendications du Syneb des 30 novembre 2015 et 18 avril 2016 étaient : l’intégration de tous les enseignants dans la seule fonction publique ; la signature de l’arrêt 3282 du 11 août 2011 portant sur la mobilité et les congés de formations des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales, l’arrêt rectificatif de la date d’effet de titularisation (CT7), la sortie des arrêtés d’avancement des CT6 au titre de l’année scolaire 2015-2016, les omissions sur les avancements et les hiérarchisations, les numéros matricules régionaux, CT6, CT7, CT9, CT11, le payement des arriérés en instance et l’agression faite aux enseignants dans l’exercice de leur fonction.

Malgré des acquis, le SG a demandé la satisfaction totale des points de revendications et pris à témoin l’opinion nationale et internationale des attitudes du gouvernement malien. Il a exigé l’intégration de tous les enseignants dans la seule fonction publique.

Aux dires du SG, les démarches entreprises sont restées sans suite. “A l’approche des examens, pour mener à bien la fin d’année, toute perturbation doit être soigneusement évitée. L’Etat doit comprendre, conformément à sa politique, la nécessité de prendre toute disposition utile pour répondre aux recommandations que nous avons faites”, a-t-il conseillé.

Zié Mamadou Koné

Stagiaire
Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment