Le Parti socialiste (PS-Yeleen Kura) est depuis samedi 28 mai, membre de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP). Ce fait politique s’explique par l’engagement des militants du parti à rassembler les formations politiques porteurs de l’idéal socialiste et de rejoindre la grande famille de l’International socialiste.
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du congrès, les délégués du Parti socialiste (PS-Yeleen Kura) ont tenu ce week-end la 1re conférence de leur parti, à la Maison des aînées de Bamako.
L’objectif de cette rencontre était de donner une nouvelle orientation du parti pour se positionner sur l’échiquier politique et des démarches pour la préparation des échéances communales, régionales et du district de Bamako de septembre prochain.
A l’issue des travaux, les représentants nationaux ont dégagé une position qui est on ne peut plus claire et sans ambages : le PS Yelen Kura s’engage dans la majorité présidentielle.
“La conférence nationale recommande aux militants d’apporter leur soutien au président de la République en sa qualité de candidat élu d’un parti frère et pour relever les défis auxquels notre pays est confronté”, justifie le président du parti, Amadou Koïta.
Selon M. Koïta, le parti a mis en application les recommandations de son instance suprême qui est le congrès et qui, lors de la dernière session, a ordonné au bureau exécutif national de s’investir en vue du rassemblement de tous ceux qui sont porteurs de l’idéal socialiste et de rejoindre la grande famille de l’International socialiste.
“Cette mission de soutien au président IBK se fera en toute responsabilité et au respect des idéaux socialismes. L’option est en droite ligne avec la vision politique. Car, socialistes nous sommes par essence, et socialistes nous demeurons au quotidien, dans la mise en œuvre de nos objectifs”, soutient-il.
Cette option met ainsi fin à 3 ans de combat dans l’opposition républicaine et démocratique où M. Koïta était le porte-parole du regroupement de 12 partis. “Je n’ai pas de regret pour des années de combat dans l’opposition. Et j’ai beaucoup de respect pour ceux qui continuent d’animer l’opposition, mais j’estime que les défis à relever sont si énormes. Et il est important de soutenir le président IBK. C’est pourquoi le bureau exécutif s’est prêté à l’exercice”, conclut-il.
Le Parti socialiste est le 68e parti politique de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle (CMP).
Bréhima Sogoba