L’association ’’le flambeau du Mali’’, à travers le Syndicat national des transporteurs routiers du Mali a organisé la nuit des transporteurs sous le thème ‘’L’application du règlement 14 de l’UEMOA ‘’ dont son objectif est d’accroître la sensibilisation des Maliens à travers la communication, la formation complémentaire, la réinsertion. C’était le Samedi 28/05/2016 à l’Office nationale du transport (ONT).
Dans la matinée, ’’le flambeau du Mali’’, a organisé une conférence débat entre les transporteurs pour comprendre davantage leurs préoccupations et les informer sur l’application de la loi de l’UEMOA. La cérémonie était présidée par le directeur général des transports M. Malick Kasaye en présence des représentants des chauffeurs des six communes du district de Bamako.
Le président de l’association a souligné que l’application du règlement 14 de l’UEMOA est relative à l’harmonisation des normes et des procédures de contrôle du gabarit, du poids, et de la charge à l’essieu, des véhicules lourds de transport de marchandises, dans les Etats membres de l’Union économiques et monétaire ouest africaine. Son application sera bientôt effective dans tous les pays membres de l’UEMOA.
Les séances de formation offertes par les experts de la DNT, seront axées principalement sur le règlement 14 de l’UEMOA, l’importance du respect du code de la route. Alors, il a invité les transporteurs maliens à appliquer, comme il se doit, ce nouveau de règlement qui d’ailleurs, est bénéfique à tous.
Pour M .Diarra Dognoumé, responsable du projet, il a rappelé que le Mali est un pays sahélien, n’ayant pas de débouchée sur la mer. Ceci étant, le transport routier constitue indispensablement un ciment dans l’édification de notre pays. Sans le secteur du transport, le Mali serait comme un carton vide tout comme sans le Nil, l’Egypte serait un désert.
L’un des objectifs clés de cet important projet consiste à donner une bonne vision du secteur des transports au Mali dans les domaines suivants : syndicats, transitaires, promoteurs d’agences de voyage, convoyeurs, chauffeurs et apprentis chauffeurs.
Pour le coordinateur nationale des syndicats et associations des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, les activités de ce genre donnent la possibilité de mieux se renforcer afin de faire face à la mission qui consiste à transporter les personnes et leurs biens au quotidien.
Abdramane Samaké