Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Hollande: «Je viens sans doute de vivre la journée la plus importante de ma vie politique»
Publié le samedi 2 fevrier 2013  |  Libération


Arrivée
© AFP
Arrivée du président français, François Hollande au Mali
Samedi 02 fevrier 2013. Le président malien par intérim Dioncounda Traoré accueille le président français, François Hollande au Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après un passage par Tombouctou, ville malienne symbolique, enfin libérée du joug islamiste, le président français a affirmé à Bamako que les forces françaises étaient proches des otages.

Le président français François Hollande a assuré samedi à Bamako qu’il «n’y a aucun risque d’enlisement» des troupes françaises au Mali, trois semaines après le début de leur intervention dans ce pays pour repousser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, jugeant également qu`il venait «sans doute de vivre la journée la plus importante de sa vie politique».

«Le retrait est inscrit, il n’y a aucun risque d’enlisement parce que nous avons le soutien de la population, parce que les Africains sont là, parce que les Européens sont présents, parce que nous avons une communauté internationale qui est à l’unisson», a fait valoir le président français devant la presse.

«J’ai grande confiance dans la capacité de nos soldats (français), grande confiance dans l’armée malienne qui a reconstitué ses forces, grande confiance dans la montée en charge de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali), grande confiance dans les autorités politiques du Mali pour engager le processus de réconciliation et d`élections, grande confiance à l`égard du peuple malien», a-t-il lancé.

Notant que «toute une partie au nord» du Mali n`était «pas reconquise» et «des éléments terroristes sont concentrés dans certains points du territoire», tandis que «d’autres se sont dispersés», le président Hollande a estimé: «nous n’avons pas encore terminé notre mission».

«Mais nous n’avons pas vocation à rester et à mesure que la souveraineté sera retrouvée, à mesure que la Misma pourra se substituer à nos propres troupes, nous nous retirerons», a-t-il enchaîné.

Libérer les otages

Le présidenta affirmé samedi également que «le moment est venu de libérer les otages», ajoutant que les forces françaises au Mali en étaient désormais «tout près».

 Commentaires