Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

25ème anniversaire de l’Adema-Pasj : ”Les militants n’ont aucune raison de raser les murs” dixit Tiémoko Sangaré
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Le Malien
25e
© aBamako.com par A.S
25e anniversaire de l’ADEMA-PASJ
Bamako, le 25 mai 2016 l’ADEMA-PASJ a fêté 25e anniversaire au CICB




C’est avec un enthousiasme débordant que partenaires politiques, militantes et militants mais aussi des sympathisants, ont déferlé sur le palais de la culture Amadou Hampaté Ba, ce mercredi 25 mai, date anniversaire de l’Alliance pour la Démocratie au Mali, Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ). Venus de toutes les communes de Bamako, ils prenaient part à la commémoration du 25ème anniversaire du parti, sous l’œil vigilant de Dioncounda Traoré président d’honneur et d’Aly Nouhoun Diallo de l’ADEMA association. C’était en présence d’Adame Ba Konaré, l’épouse du premier président du parti.
C’était le mai 1991 que fut porté sur les fonts baptismaux l’Alliance pour la Démocratie au Mali, Parti Africain pour la Solidarité et la Justice (ADEMA-PASJ). Le mouvement politique est dirigé actuellement par le professeur Tiémoko Sangaré, 4ème président du parti depuis sa création, après Alpha Oumar Konaré, Ibrahim Boubacar Keita, Dioncounda Traoré. Après sa naissance, quelles ont été les ambitions de ce mouvement historique, les perspectives d’avenir. Ils se sont expliqués le mercredi devant les militants et sympathisants du parti. Ce 25ème anniversaire a été placé sous le signé d’un nouveau départ et de la détermination des militants réunis pour poursuivre la lutte que d’illustres devanciers, Abdrahamane Baba Touré, Mohamed Lamine Traoré, Kadari Bamba et beaucoup d’autres, ont mené depuis des premières heures de l’indépendance. Il y a 25 ans, le 26 mars 1991, le Mali tournait une page sombre de son histoire.
Le peuple malien, toutes couches confondues, dans un élan irrésistible arrachait dans le sang, dans les larmes l’instauration du multipartisme et posait les jalons d’un Etat de droit. Il y a 25 aussi, naissait un grand parti africain qui a permis au peuple du Mali de consolider les acquis de cette victoire. Qu’il s’agisse de la liberté individuelle ou collective, de l’aspiration de l’équité sociale, du bien être pour le Malien. Nul n’ignore le rôle prépondérant joué par ce parti dans l’avènement de la démocratie au Mali.
C’est pourquoi, plus qu’une profession de foi, les partis politiques présents, ont interpellés l’ADEMA-PASJ face au défi de préservation des valeurs démocratiques qu’incarne le parti. Selon le Pr Tiémoko Sangaré, un certain 25 mai 1991, est né un parti africain et malien. Parti auquel le peuple du Mali lui a fait confiance et continu de lui faire confiance. C’est partant de là qu’il a remercié tous les cadres et militants de base qui ont contribué au rayonnement du parti. Pour le Pr Sangaré, l’ADEMA-PASJ est et restera un grand parti de militants engagés qui, chaque fois que le bateau tangue, dispose le ressort pour faire en sorte qu’il ne chavire pas. ”Votre forte mobilisation est le témoignage éloquent de ce qui est devenu une évidence. A savoir que les militants de l’ADEMA-PASJ ont repris confiance en eux-mêmes pour avoir compris qu’ils n’ont aucune raison des raser les murs”.
Cette commémoration a eu lieu également dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays, l’ADEMA-PASJ, par la voix de son président a tenu à réitérer son soutien au Président IBK, en vue de faire face aux multiples défis politique, socio-économique et sécuritaire auxquels le Mali est confronté.
Alpha Oumar Konaré, le référentiel
L’homme qui eut le privilège de conduire les premiers pas du Mali démocratique avait eu en ce moment solennel un salut fraternel de la part de ses camarades. Il a été salué, en lui, le militant passionné de la démocratie dont les convictions fortes ont permis de libérer les initiatives, de booster la créativité des Maliens, amorçant ainsi un développement perçu dans des coins les plus reculés de la République. Il a été également salué, en lui, l’inventeur du concept de pays-frontière, le panafricaniste impénitent qui en un mandat à la tête de l’Union Africaine a porté l’Afrique vers la hauteur et la considération des opinions africaines et de la communauté internationale.

Amadou COULIBALY
Source: Le Malien
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment