Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mali : lancement des travaux de la station d’eau potable de Kabala
Publié le lundi 30 mai 2016  |  eib
Signature
© aBamako.com par A S
Signature d`un protocole d`accord entre le Ministère de l`Energie et ses partenaires
Signature d`un protocole d`accord entre le Ministère de l`Energie et ses partenaires dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables a eu le 16 Octobre à Bamako




Ce vendredi 27 mai 2016 a eu lieu la cérémonie de lancement officiel des travaux de la composante « Production » du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, communément appelé « Projet Kabala », composante cofinancée par la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Union Européenne et la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD).
La cérémonie s’est déroulée sur le site de la future station de traitement d’eau à Kabala sous la haute présidence du Ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Mamadou Frankaly Keita. Côté bailleurs de fonds, étaient présents l’Ambassadeur de France au Mali, M. Gilles Huberson, la Chef de Coopération de la Délégation de l’Union européenne au Mali, Mme Cécile Tassin-Pelzer, la Chef du bureau régional « Afrique de l’Ouest » de la BEI à Dakar, Mme Isabelle Van Grunderbeeck, et le Directeur de l’AFD à Bamako, M. Bruno Deprince.

D’un coût total d’environ 106 millions d’euros, soit 69,4 milliards de francs CFA, la composante « Production » du projet Kabala porte sur la réalisation :

d’une station de traitement de d’eau d’une capacité de 288 000 m3/j (marché attribué au groupement d’entreprises DEGREMONT/OTV/AI PROJECT/SOGEA-SATOM) ;
d’une prise d’eau dans le fleuve Niger (marché attribué à l’entreprise SOGEA-SATOM) ;
et d’une conduite de refoulement d’eau traitée (marché attribué au groupement d’entreprises SOGEA-SATOM/DENYS).
Sous la maitrise d’ouvrage de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP), les travaux seront exécutés dans un délai global de 30 mois.

La maitrise d’œuvre des trois lots de travaux est assurée par le groupement de bureaux d’études Cabinet MERLIN/CIRA.
Commentaires