Addis Abéba, le 30 mai 2016: La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, condamne fermement les attaques terroristes meurtrières récurrentes contre les forces armées maliennes dans la zone d’Ansongo et contre un convoi du contingent togolais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qui ont fait de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés. Elle exprime, une fois encore, sa profonde préoccupation face à la multiplication des attaques terroristes au Nord du Mali et dans les pays de la région.
La Présidente de la Commission exprime la pleine solidarité de l’UA avec le Mali, ainsi qu’avec la MINUSMA, en particulier le Gouvernement et le peuple togolais affligés par ces pertes douloureuses. Elle adresse les condoléances les plus attristées de l’UA aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
La Présidente de la Commission réaffirme le plein soutien de l’UA au Mali et à la MINUSMA et salue ses efforts de stabilisation. Elle rappelle, à cet égard, le contexte particulier des défis spécifiques qui caractérisent la situation au Mali, tel que l’UA n’a cessé de le souligner dans ses prises de position depuis l’éclatement de la crise au Mali. Elle renouvelle l’appel de l’UA pour une coopération régionale renforcée et plus vigoureuse, dans le cadre notamment du Processus de Nouakchott, avec l’appui de la communauté internationale.
Source: peaceau