Les travaux de la 24ème Session Régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire Francophone ont pris fin le vendredi 27 mai 2016 dans la capitale malienne.
Cette rencontre des parlementaires africains a réuni des participants venant de plusieurs pays comme rencontre le Burundi, le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Madagascar, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Royaume du Maroc, le Tchad, le Togo, etc. On notait la présence des Présidents des Assemblées Nationales comme Claude Kory Kondiano de la Guinée Conakry, Ousseini Tinni du Niger, Moustapha Niass du Sénégal, Philippe Courard de la Belgique et Guillaume Soro de la Côte d’Ivoire.
La cérémonie d’ouverture des assises s’est déroulée au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) sous la direction du Président de l’APF et du Parlement congolais, Aubin Minaku Ndjalandjoko. C’était en présence du Premier ministre Modibo Kéita ainsi que de plusieurs membres du gouvernement.
Au cours des travaux de cette 24ème assemblée régionale, les participants ont porté la réflexion sur des thèmes comme « Défis et espoirs de la COP21 pour l’Afrique », « Medias sociaux et développement démocratique », ainsi que «Les questions sécuritaires ».
Au sortir des travaux, les parlementaires francophones se sont engagés dans un rapport d’activités de la région présenté par le Chargé de mission. Il s’agit entre autres, d’assurer la mise en œuvre et un meilleur suivi des actes (décisions, résolutions et recommandations) des organes de la Région (la Conférence des présidents et de l’Assemblée régionale), d’une part et, d’impliquer davantage l’Afrique dans les activités de l’APF, d’autre part. Les participants ont décidé d’instituer une structure de soutien politique au Chargé de mission impliquant le Président d’Assemblée de la région pré-séant à l’APF, le Président de la dernière et celui de la prochaine assemblée régionale. Pendant les intercessions, le Chargé de mission pourra recourir à cette troïka pour lever toutes entraves à l’exécution des actes susvisés par les sections concernées ; d’organiser périodiquement des séminaires d’évaluation et de renforcement des capacités des Secrétaires administratifs des Sections en vue d’améliorer les méthodes de travail, de clarifier les relations entre le Chargé de mission et les Sections et de maintenir toujours à niveau les Secrétaires administratifs ; d’étudier la possibilité de faire parvenir aux institutions internationales compétentes les résolutions et recommandations des organes de la Région ; de porter une attention particulière sur la mise en œuvre de la résolution de la 23ième assemblée régionale relative à la lutte contre le terrorisme et, de manière générale, sur la contribution de la Francophonie à la gestion efficace des crises multiformes qui secouent actuellement le monde et ce, dans un esprit de paix, de justice et de solidarité internationale. A cet effet, les présidents des assemblées se sont engagés à apporter, avec méthode, une réponse structurée et planifiée contre les terrorismes de tous genres qui menacent le monde moderne et l’avenir de l’humanité.
Dans la même optique, ils se sont engagés dans des dynamiques de formation des jeunes et des élites africaines dans le cadre de réseaux cohérents et efficaces entre les universités francophones. Il s’agit également d’encourager et d’organiser des politiques concertées de transfert de technologies dans l’optique de préparer l’après pétrole, de développer une agriculture moderne, productive, mécanisée et durablement rentable, de transformer sur place une plus grande proportion de réserves naturelles africaines et de promouvoir l’industrialisation et les économies minières à partir des matières propres à l’Afrique.
Il faut également créer un groupe de travail chargé de réfléchir plus en profondeur sur les enjeux du moment et les solutions à y apporter tant au niveau de la Région Afrique qu’à celui de la Francophonie, en général. Aux fins de la mise en place effective de ce groupe de travail, il a été demandé aux sections intéressées de communiquer au Chargé de mission, les noms de leurs représentants. Le Chargé de mission soumettra à la troïka qui vient d’être instituée les termes de référence et la liste des membres de ce groupe de travail.
Par ailleurs, la 24ième Assemblée régionale a insisté, une fois de plus, sur la participation effective des sections aux activités de la Région en vue de la réalisation des objectifs de l’APF en Afrique. Elle a noté avec satisfaction l’organisation régulière, sous l’impulsion du Secrétariat général de l’APF avec l’appui de ses partenaires, de plusieurs séminaires de renforcement des capacités et d’échanges interparlementaires dans la Région Afrique et la participation des parlementaires africains aux missions d’observation électorale de l’Organisation internationale de la Francophonie, OIF ainsi qu’aux fora internationaux sur les questions touchant aux objectifs de l’APF. S’agissant du programme Noria, les participants à la 24ième Assemblée régionale ont apprécié son apport technique au fonctionnement des parlements africains membres de l’APF. Ils ont reconnu l’utilité de procéder à l’évaluation de son action après plusieurs années d’existence dans le but d’identifier les disfonctionnements éventuels et d’apporter les ajustements nécessaires pour accroître ses performances.
Au titre des activités futures, les délégués à la 24ème Assemblée régionale ont été informés de la visite que les jeunes parlementaires francophones de 4 Régions de l’APF effectueront au courant du mois de juin 2016 au Sénégal et en République Démocratique du Congo dans le cadre du programme « jeunes pousses » initié par le Secrétariat général de l’APF.
Madagascar a été retenu pour abriter la 42ème session de l’APF à Antananarivo, du 08 au 12 juillet 2016.
M Fofana