PARIS - Réactions à l`Assemblée nationale à la visite de François Hollande au Mali.
- Bruno Le Roux, président du groupe socialiste, et Pouria Amirshahi, député PS des Français de l`étranger (Maghreb et Afrique de l`Ouest). "En annonçant que le présence française ne se justifie pas militairement au-delà du délai nécessaire au déploiement des les armées de la MISMA, François Hollande inscrit quant à lui résolument l`intervention française dans la perspective d`une nouvelle politique. Tourner véritablement le dos à la
Françafrique implique désormais une autre vision, qui promeut la coopération et le partage, se fonde sur le respect et refuse la corruption autant que le reniement des droits fondamentaux (...) L`appel à la concorde nationale prononcé par le président malien par intérim était une condition indispensable à l`apaisement des esprits. De la même façon, il était indispensable de tenir un discours ferme et intransigeant à l`endroit des comportements violents de certains soldats de l`armée malienne. (communiqué).
- Jacques Myard, député UMP souverainiste. "La visite éclair au Mali du Président de la République est certes l`occasion pour François Hollande de se refaire un peu une santé politique alors qu`il est très critiqué sur sa politique économique et la montée inéluctable du chomage, mais elle traduit aussi l`impérieuse nécessité de prendre en compte la nouvelle donne de la géostratégie mondiale et de repositionner notre politique étrangère. Notre avenir ne se joue plus en Europe qui est durablement apaisée et dont la construction est aujourd`hui à bout de souffle (...) En revanche le lieu de toutes les ruptures politiques, démographiques, économiques, religieuses et culturelles se situe sur notre flanc sud (...) Nous nous devons d`agir vite car le temps presse, n`en déplaise à celles et ceux qui nous accuseront du retour de la France Afrique, qu`ils ouvrent les yeux, la réalité est plus forte que leurs billevesées de gauchistes attardés !" (communiqué).