Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conférence Régionale RPM à Tombouctou: Hymne à la paix et aux acquis f’IBK
Publié le lundi 30 mai 2016  |  Info Matin
Meeting
© aBamako.com par A S
Meeting de la Convention de la Majorité Présidentielle au Palais de la culture
Meeting de la Convention de la Majorité Présidentielle sur le bilan des 2 Ans du Président IBK, le Septembre au Palais de la culture




Comme dans plusieurs autres régions politiques, la cité des 333 Saints a abrité le samedi 28 mai dernier la conférence régionale des organes de base du Rassemblement pour le Mali.

Pour la circonstance, les sections locales de Diré, Niafunké, Goundam, Gourma Rharous et de Tombouctou ont mobilisé de fortes délégations pour venir à la rencontre du Bureau politique national représenté par Djibril Dicko Trésorier adjoint, Baba Moulaye Haidara ainsi que les responsables des femmes et des jeunes.
Au cours de cette importante assise qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’institut Ahmed Baba, il a été question essentiellement des acquis à mi-parcours du Gouvernement, des efforts pour la paix, la sécurité et la vie du parti le tout sous le prisme de l’environnement national et international.
Dans son mot de bienvenue Mahamane Alidji Touré, Secrétaire Général du RPM à Tombouctou a fait état d’une bonne santé du parti dans la région de Tombouctou avec comme indices des militants engagés, des élus déterminés aux côtés des populations pour se consacrer aux œuvres utiles pour la paix et la réconciliation dans l’ensemble des communes de la Région secouées comme on le sait par les effets induits de la crise et leurs séquelles d’insécurité. L’espoir des militants à la base comme des autres maliens, repose donc fortement sur la mise en œuvre concertée de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale.
Dans le message qu’il a prononcé au nom de la direction du parti, M. Djibril Dicko a engagé l’ensemble des organes à la base à s’investir pour la réalisation de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale aux côtés des plus hautes autorités et dans les collectivités locales.
S’exprimant sur la situation générale du pays, M. Dicko s’est félicité de l’embellie constatée sur l’ensemble des secteurs du développement. Ainsi il a noté avec satisfaction les nets progrès sur le plan économique avec une croissance soutenue de l’ordre de 5%, la bonne santé des finances publiques qui connaissent un redressement appréciable, le réarmement moral et matériel des forces militaires et de sécurité à travers notamment la loi de programmation militaire et de nombreuses autres initiatives en cours depuis fin 2013. Il a été également question des appuis politiques et matériels aux femmes (loi sur le quota et mise en place du Fonds d’appui à l’autonomisation des femmes et à l’épanouissement des enfants), l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, les politiques vigoureuses et engagés pour l’accès à l’eau et l’énergie, la sécurité alimentaire à travers l’affectation de 15% du budget d’Etat à l’agriculture, le retour du Mali sur la scène internationale, la lutte contre toutes les formes de corruption, l’assainissement du foncier, l’indépendance de la justice, la création de deux nouvelles régions, etc…
Au-delà de ces notes positives, M. Dicko a appelé tous les Rpmistes à adopter les valeurs de patriotisme et du don de soi si chers au président fondateur du parti M. Ibrahim Boubacar Kéïta.
Au cours de cette importante conférence, les militants et les responsables locaux du RPM se sont félicités de la qualité des débats qui ont brillé par la pertinence des thèmes, la facture des analyses et la communion d’esprits entre le sommet et la base qui n’en demandait pas mieux. Au cœur de ces débats figuraient en bonne place la question des élections à venir, les alliances et regroupements politiques, les nouvelles adhésions, la promotion des cadres, etc.
La conférence régionale qui a vu la participation remarquable de la présidente du mouvement des femmes du RPM a en outre enregistré une mobilisation massive des partis amis et des légitimités traditionnelles.

Secrétariat à la communication du RPM
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment