Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Haut conseil de collectivités : Un partenariat qui s’intensifie avec l’UNICEF
Publié le mardi 31 mai 2016  |  L’Essor
Institution:
© aBamako.com par A.S
Institution: 5 avril journée anniversaire du haut conseil des collectivités
Bamako, le 05 Avril 2014 au siège de l`institution. Sous la haute presidence de l`honorable Oumarou Ag Mohamed Ibrahim HAIDARA, President de l`Institution, a eu lieu la journée anniversaire du haut conseil des collectivités.




La session ordinaire du Haut conseil des collectivités sur la dissémination du programme de coopération Mali-UNICEF 2015-2019 auprès des conseillers nationaux et de ses cadres s’est tenue, hier, dans les locaux de l’institution. La cérémonie était présidée par le président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité, en présence du représentant résident de l’UNICEF au Mali, Fran Equiza, et de nombre d’agents de l’UNICEF de Bamako et des régions de Mopti et Sikasso.

Ce nouveau programme 2015-2019 comprend sept composantes sectorielles : la santé, la nutrition, l’éducation de base de qualité et l’équité, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection des enfants, la politique et l’inclusion sociale. Ces composantes visent la réduction des disparités qui constituent un frein à l’accès des populations aux services sociaux de base, notamment des communautés rurales les plus désavantagées.

Ce nouveau programme aura une focalisation sur les régions de Sikasso et de Mopti en raison des différentes privations dont souffrent les enfants dans ces deux régions dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation. Dans ces deux régions, toutes les composantes du programme proposeront ainsi des paquets intégrés de service au niveau des structures éducatives et de santé. L’UNICEF contribuera pour près de 328.410.000 de dollars, soit 180 milliards de Fcfa, sur 5 ans.

Selon le représentant de l’UNICEF au Mali, Fran Equiza, ce programme est une contribution aux priorités nationales du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (CSCRP) 2012-2017 et à la mise en œuvre plan Cadre des Nations unies pour l’assistance au développement (UNDAF) 2015-2019. De même, dira-t-il, conformément aux objectifs du plan stratégique 2014-2017 de l’UNICEF, une attention particulière est accordée à l’intégration de l’équité, du genre, de la résilience et de la consolidation de la paix. Plus de 2 millions d’enfants, note-t-il, sont dans des ménages qui vivent avec moins de 1,25 dollar par jour et souffrent d’au moins trois privations simultanées dans les différents domaines cités ci-dessus.

« La moitié de ces enfants vivent dans les régions de Sikasso et de Mopti », a précisé Fran Equiza qui indique que dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal, le poids relatif des privations est encore plus important traduisant une faible couverture ainsi que d’importantes disparités de couverture en services sociaux de base. La meilleure stratégie pour atteindre ces enfants reste la mise en œuvre au niveau des ménages, a-t-il estimé. « Il convient dès lors de s’investir dans la décentralisation afin de mieux appliquer les principes d’équité envers les populations les plus vulnérables mais aussi de s’assurer que la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques qui touchent les populations locales, mobilisent davantage de ressources en faveur des services sociaux de base », a-t-il indiqué.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires