Le Palais des Sports de Bamako (Hamdallaye ACI 2000) a abrité les épreuves du Tournoi Over Top de Bras de Fer le dimanche 29 mai 2016. Les joutes étaient placées sous la présidence de Mme la Première Dame, KEITA Aminata MAIGA, Présidente de la Fédération Nationale de Bras de Fer Sportif du Mali.
L’ambiance était des plus festives et pendant trois heures trente d’horloge, les combattants s’affronteront dans trois catégories : poids léger, mi-lourd et lourd. Du pur bonheur pour les officiels, les supporters des compétiteurs et le public !
En finale de la catégorie poids lourd, Sibiri TRAORE, champion du Mali et d’Afrique, a jalousement gardé son titre après avoir pris le meilleur sur tous ses adversaires. Son sacre fut confirmé par les yeux très attentifs d’arbitres de haut niveau dont Willy DENOMOSTIER, arbitre et expert en discipline bras de fer dépêché à Bamako pour la circonstance.
Âgé de 26 ans, le Champion originaire de Ségou et résidant dans le quartier de Hamdallaye, a été acclamé par ses fans qui étaient aux anges. Sibiri TRAORE a reçu sa médaille d’or et son trophée des mains de la Première Dame.
Habitués et novices de cette discipline qui a fait son apparition au Mali il y a une vingtaine d’années se sont régalés devant le spectacle impressionnant offert par des colosses dont la musculature est digne de celle des compétiteurs des Jeux Olympiques de l’Antiquité.
A la fin de la compétition, Mme la Première Dame ne cachera pas son sentiment de satisfaction et surtout sa fierté au regard du parcours de la discipline, le professionnalisme des acteurs et l’engouement suscité par le Bras de Fer Sportif au Mali depuis la création de la Fédération. : « J’éprouve un sentiment de satisfaction parce que nous avons progressé à la Fédération de Bras de Fer. Pour ceux qui ont connu les débuts du Bras de Fer aujourd’hui les joueurs sont plus disciplinés et le fair play gagne. C’est ce qui est important. C’est vrai qu’il y a une foule toujours passionnée, c’est tout à fait normal mais je pense que nous avons fait beaucoup de progrès. C’est un sport qu’il faut encourager », dira-t-elle.
KEITA Aminata MAIGA a souhaité que d’autres tournois suivent pour amener les populations à s’intéresser à cette discipline que beaucoup de maliens découvrent.
On doit le succès éclatant de la présente édition à l’accompagnement du Comité Olympique et Sportif du Mali, de PMU-Mali et de quelques bonnes volontés qui ont soutenu la Fédération de Bras de Fer Sportif à hauteur de souhait
Entre le Bras de Fer Sportif et Mme la Première Dame, c’est un cheminement qui dure depuis plus de dix ans. Elle a notamment conseillé et aidé les jeunes fans de cette discipline atypique à créer la Fédération Nationale de Bras de Fer Sportif au Mali à une époque où ce sport était soit dans des cercles privés, soit totalement méconnu ailleurs sur le continent. Ce faisant, elle aidait les adeptes de cette discipline à positiver et mieux canaliser leur force physique dans un cadre sportif sain.
Il faut préciser qu’en une dizaine d’années d’existence, l’équipe de Bras de Fer Sportif du Mali a glané pas moins de 29 médailles en Afrique.
Le tournoi de Bamako visait à préparer les champions maliens en Bras de Fer Sportif pour une bonne participation à la compétition africaine de Bras de Fer Sportif qui aura lieu en Egypte en juillet prochain.