Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grâce à sa diplomatie parlementaire très active… L’Assemblée nationale prend de l’étoffe
Publié le mardi 31 mai 2016  |  le temoin
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Issaka SIDIBE




Talent de management ou sens de responsabilité au service d’un maillon essentiel de l’Etat ? En tout cas, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, est en train de tirer le meilleur parti des vertus de la diplomatie parlementaire, un créneau qui a pignon sur rue sur le terrain des relations internationales. En échange de ses multiples déplacements à l’extérieur, il réussit en retour à faire défiler des délégations de parlements en terre malienne. Et ce n’est pas tout. Le président de la 5è législature en profite également pour réaliser des merveilles dans le relooking de l’hémicycle, à travers notamment des joyaux à susciter l’envie des nombreux hôtes arrivés des quatre coins du continent dans le cadre de la 24è Assemblée générale Afrique de l’APF.





Au moment où les différentes délégations foulaient le sol malien, chacun des ouvrages en question avait fini de prendre forme et évolue inexorablement vers l’ultime étape de sa fonctionnalité. Il en est ainsi des travaux des deux compartiments les plus célèbres de l’Assemblée nationale, à savoir : l’antichambre des délibérations (Salle Modibo Keïta) et l’enceinte adjacente (Salle Mamadou Konaté) – dont la rénovation a été exécutée à plus 70%, a assuré le chef de chantier malien, au milieu des vacarmes à rendre inaudibles toute conversation dans les allées attenantes de la représentation nationale.

Au fait, le crépitement des matériaux et outils de travail est devenu le quotidien des collègues et collaborateurs de l’Honorable Issaka Sidibé qui, depuis quelques mois, se voient contraints à s’accommoder du minimum de confort dans la salle de fortune ‘’Awa Keïta’‘ où se tiennent désormais toutes les plénières. Leur sacrifice, de toute évidence, en vaut vraiment le coup puisqu’en juillet prochain au plus tard l’hémicycle habituel sera réceptionné tout de neuf rhabiller, avec un visage nouveau et des commodités n’ayant rien à envier aux institutions parlementaires modernes de la planète. Et, par-delà sa capacité d’accueil apparemment revue à la hausse, la salle des plénières ‘’new-look’’ accueillera les 147 députés de l’institution législative avec des systèmes d’éclairage, de climatisation et sonorisation irréprochables.

Elan de modernisme oblige, ses deux corbeilles traditionnelles – notamment celles des présidents de parti et des médias – vont en revanche disparaitre au profit respectivement d’une chambre électrique incorporée à la principale salle des travaux, puis d’une cabine d’enregistrement et de retransmission des travaux connectée à deux caméras-dom. Mais, le changement le plus substantiel est plutôt assimilable à une révolution dans la tradition parlementaire malienne : l’avènement du vote électronique pour l’expression des suffrages des députés.



Pour ce faire, la vingtaine d’ouvriers maliens et leurs collaborateurs turcs se démènent du mieux qu’ils peuvent pour amorcer le virage final de l’ouvrage. Le faux-plafond et le revêtement-muraille achevés, ils ont déjà abordé l’installation des systèmes sonores et comptent rendre le joyau dans le temps imparti, nous- a –t-on confié.



Cette œuvre de modernisation de l’Assemblée nationale porte la signature d’une entreprise très célèbre en Asie centrale et dans beaucoup de pays d’Afrique, ‘’Horan Inşaat’’, mais elle est surtout le fruit d’un nouveau sang injecté à la diplomatie parlementaire malienne depuis l’arrivée d’Issaka Sidibé à la tête de cette institution. Le plus haut perché des députés maliens, selon toute évidence, a su impulser un souffle pour le moins original aux relations turco-maliennes en les orientant vers le concret et des résultats tangibles, depuis une certaine mission parlementaire qu’il a conduite à Istambul, en Mai 2014. Et d’où le président de la 5è législature est revenu avec la promesse d’équiper l’institution qu’il dirige à la dimension de l’envergure internationale de son pays.



La rénovation de la ‘’Salle Modibo Keïta’’ et de ses enceintes attenantes procède d’une amélioration des conditions de travail des parlementaires et donc de leur rendement au même titre qu’un autre chantier qui prend également forme sur le domaine de l’Assemblée Nationale du Mali. Il s’agit du nouvel immeuble devant abriter les bureaux des vice-présidents, que l’institution parlementaire s’apprête à réceptionner dans les délais assez raisonnables pour accélérer le décongestionnement des espaces, combler le déficit de locaux et offrir un meilleur cadre de travail aux députés dans leur ensemble.



Par-delà le domaine des bâtisses, l’institution parlementaire au Mali prend aussi de l’étoffe en s’imposant comme vecteur de notoriété internationale du pays, grâce notamment un dynamisme insufflé à l’action parlementaire, qui dépasse largement les frontières des missions traditionnellement dévolues à un parlement : le vote des lois et de contrôle de l’Exécutif. En atteste pour le moins l’organisation réussie de la 24è Assemblée générale des parlementaires francophones d’Afrique à travers laquelle la représentation nationale malienne a pu donner plus de visibilité à un Etat éprouvé par les péripéties d’une crise existentielle. Sous l’égide du président Issaka Sidibé, la série ne va pas s’arrêter à cet exploit car les jalons d’un autre conclave de même envergure ont été posés depuis Janvier dernier, en marge de la 10è Session de la Conférence de l’UPCI à Istanbul (Turquie). En effet, grâce aux fruits d’une diplomatie parlementaire proactive, le Mali sera davantage visible sur la scène internationale en abritant, dans quelques mois en 2017, la 12è Conférence de l’Union Parlementaire de l’OCI. Dont l’organisation saura sans doute s’inspirer des réussites et petits couacs de la récente expérience.

Quel parti le Mali va tirer de cet autre événement ? On est en droit d’espérer le meilleur au regard du dynamisme d’une diplomatie qui compte à son actif de nombreuses retombées au nombre desquelles la relance du programme médical cubain ‘’Milagro’’ pour le plus grand bonheur des malades visuels, l’obtention des financements auprès de l’UIP et de partenaires danois pour le renforcement des capacités parlementaires, entre autres exploits. La liste n’est exhaustive.

La Rédaction
Commentaires