Assitan A. Dembélé, N’Deye K. Faye, Aissata Dramé et Binto Sow, toutes inscrites au lycée Notre Dame du Niger, représenteront notre pays au concours international de langue chinoise, baptisé « Passerelle vers la langue chinoise ». Elles ont été sélectionnées à l’issue du tournoi qualificatif des lycées du Mali. Le concours s’est déroulé samedi dans la salle « Confucius » du lycée Askia Mohamed, pavoisée aux couleurs de la Chine et du Mali.
C’était en présence de l’ambassadeur de Chine dans notre pays, Mme Lu Huiying, du recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako, le Pr Macki Samaké, et du directeur national de l’enseignement secondaire général, Koro Koné.
La compétition s’est également déroulée sous les yeux du premier conseiller de la représentation diplomatique chinoise, Wang Yi, du proviseur du lycée Askia, Mamadou Dembélé, de l’inspecteur général de l’éducation nationale et spécialiste en langue chinoise, Feyera Sissoko, d’un représentant de l’entreprise Huawei évoluant dans la production et la vente des téléphones de marque Huawei, Chen Jia.
Le concours a été initié par « Hanban » (un organe d’Etat chinois chargé de la promotion de la langue et de la culture chinoises à l’étranger) dans le but essentiel de développer l’amitié entre tous les jeunes apprenants du chinois dans le monde, d’élever le niveau de cette langue et de la culture chinoise et, par la même occasion, de faire mieux connaître les réalités de la Chine.
La compétition a mis aux prises 10 équipes composées chacune de deux candidats. Il s’agit d’élèves des lycées où la langue chinoise est enseignée : les lycées Notre Dame du Niger, Oumar Bah de Kalaban-Coura, Mamadou M’Bodj de Sébénicoro et Askia Mohamed.
Les postulants se sont mesurés dans deux domaines : la compétence linguistique à travers le dialogue, la lecture de poèmes en chinois, l’interprétation de chants et de danses chinois et la compétence artistique à travers des prestations d’arts martiaux chinois, le Tai-chi et le Guoshu.
C’est l’équipe n° 9 composée de Assitan A. Dembélé et N’Deye K. Faye du lycée Notre Dame du Niger qui s’est classée première avec 86,2 points. L’équipe 6, constituée de Aissata Dramé, et Binto Sow du même lycée Notre Dame du Niger est arrivée en deuxième position avec 84,6 points.
Les lauréats qui ont reçu chacun des attestations et des smartphones de la marque Huawei des mains de l’ambassadeur de Chine, Mme Lu Huiying, défendront les couleurs du Mali lors du concours international de la langue chinoise qui se déroulera en Chine.
« La langue est l’un des facteurs indispensables au brassage des peuples, aux échanges culturelles et technologiques entre nations », a déclaré Mamadou Dembélé, pour qui, « la langue chinoise ne cesse de croître de façon exponentielle depuis que la Chine a occupée le 2è rang mondial ».
Le proviseur du lycée Askia Mohamed a rappelé que le Mali est l’un des pays qui a introduit très tôt la langue chinoise dans son enseignement. Il a rendu hommage au peuple chinois, à travers son ambassade à Bamako, pour tous ses efforts visant à accompagner le développement économique, social et culturel de notre pays.
L’ambassadeur de Chine a souligné combien la langue pouvait réduire les distances entres les peuples. Mme Lu Huiying a donc suggéré que cette même langue soit un pont reliant la Chine et le monde extérieur.
Ce concours, selon elle, « qui est devenu populaire dans le milieu d’échanges culturels a pour but de stimuler l’enthousiasme et l’intérêt à assimiler davantage la langue chinoise par laquelle on peut connaitre mieux la culture et la civilisation d’un pays éloigné ayant une histoire de 5000 ans ».
Mme Lu Huiying a invité les lauréats à devenir des relais et à partager leurs connaissances avec leurs proches pour que se développe l’amitié sino-malienne.
S. TANGARA