Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre la corruption : Une campagne inédite pour mettre en valeur les fonctionnaires intègres
Publié le mardi 31 mai 2016  |  L’Essor




« Integrity Idol » prévoit un processus ouvert de mise en candidature, une enquête, un tri, une finale médiatique tranchée par un vote du public
« Integrity Idol » est le nom d’un nouveau projet anti-corruption dont le lancement a eu lieu samedi à l’hôtel Onomo de Bamako. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de représentants des ambassades des Etats-Unis et du Canada, Andrew Lee et Amadou Kane.
« Integrity Idol », représenté au Mali par Moussa Kondo, est une campagne nationale sur le terrain, en ligne (Internet) et à travers les médias pour célébrer et encourager les fonctionnaires honnêtes. Le manque d’intégrité qui conduit à la corruption, l’inégalité et l’insécurité reste au coeur des défis des politiques au Mali. Les citoyens ordinaires se sentent impuissants à corriger cette dérive, à part se plaindre de la mauvaise gestion dans les services publics. Or, il est essentiel qu’ils se sentent dans un agencement et un engagement positif avec le pouvoir.
« Integrity Idol » est une campagne de 8 mois (d’avril à décembre 2016) initiée dans le but explicite d’amener les Maliens, à travers le pays, à s’exprimer plus sur l’intégrité, la redevabilité et la responsabilité. Elle soutiendra, au mieux, les fonctionnaires qui servent de manière exemplaire et intègre au sein du système administratif et des services publics. En mettant l’accent sur leur excellent travail pour le public, de façon indépendante et positive. Cela à son tour conduira, espèrent les initiateurs, à un changement de comportement qui pourra améliorer la vie des populations et permettre également aux Maliens de se sentir partie intégrante du système et du contexte social qu’ils peuvent aider à construire.
Comment fonctionnera le processus ? « Integrity Idol » ouvrira un processus de mise en candidature par lequel toute personne peut désigner un fonctionnaire honnête. « Nous allons mobiliser nos vastes réseaux de jeunes à travers le pays pour appuyer ce processus. Nous espérons recevoir des centaines de candidatures de tous les coins du Mali. De cet enseignant qui parcourt des dizaines de kilomètres pour soutenir l’éducation des enfants et des filles à ce responsable de service du District de Bamako qui se donne toujours corps et âme pour que les problèmes soient réglés à temps dans son service. Notre équipe vérifiera ensuite les soumissions. Ensuite, un groupe d’experts travaillera sur les candidatures pour les restreindre aux cinq plus grands profils », a détaillé Moussa Kondo.
Ces cinq finalistes seront alors filmés dans leur environnement de travail quotidien. Ils pourront parler des raisons pour lesquelles il est important d’être intègre et interagir avec d’autres personnes qui témoigneront de l’excellence de l’engagement professionnel et surtout de leur intégrité.
Ces épisodes de 20 minutes seront ensuite diffusés à la télévision nationale en synchronisation avec des stations de radio (nationales et communautaires) en prime time à travers tout le pays. Les citoyens seront informés qu’ils peuvent voter pour leur « Integrity Idol Mali 2016 » à travers les réseaux sociaux, par e-mail ou par téléphone.
Après une période de vote du public de deux semaines, la campagne « Integrity Idol 2016 » sera couronnée lors d’une cérémonie publique à Bamako.
Selon les organisateurs, l’impact de ce projet s’inspire des réussites de campagnes similaires organisées au Népal en 2014 et 2015, et au Libéria en 2015. « Integrity Idol Népal a fondamentalement changé la conversation dans ce pays autour des questions de corruption, d’intégrité et de responsabilité personnelle pour le changement. La crédibilité et la confiance qu’il a générées ont également permis au vainqueur de travailler et de soutenir à travers toute une série de réformes, créant ainsi un cercle positif de la responsabilité », assure Moussa Kondo.
« Au Mali, nous avons procédé à un vaste processus de construction de notre réseau à travers le pays. Nous avons des liens et des relations de travail de la haute sphère de la gouvernance au bas de l’échelle avec des militants de la société civile, des groupes de jeunes, les organisations des médias et l’administration », a-t-il assuré.
La valeur de « Intégrité Idol » est le processus, pas le résultat, a-t-il tenu à préciser. C’est un moyen de créer des conversations positives sur le plan local et surtout de redéfinir ce que cela signifie d’être un fonctionnaire du secteur public, ce que le rôle du gouvernement est dans une société comme la nôtre, et comment nous devrions penser à une société juste et inclusive.
A. DIARRA
Commentaires