Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Bras de fer sportif : SIBIRI TRAORE sacre champion des champions
Publié le mardi 31 mai 2016  |  L’Essor




Sibiri puissance 8, l’extraterrestre, le superman, l’invincible. Les supporters de Sibiri Traoré n’avaient pas suffisamment de superlatifs pour qualifier le multiple champion du Mali après sa victoire face à Mamadou Sylla «l’Allemand» en finale du tournoi international de Bamako qui s’est disputé dimanche au Palais des sports d’Hamdallaye ACI.
«Depuis plusieurs mois on attend partout qu’il (Sibiri Traoré, ndlr) est champion du Mali et que personne n’a réussi à le battre. Pour moi, le vrai champion du Mali, c’est celui qui va remporter ce tournoi international. Je jure devant Dieu et les hommes que c’est moi l’Allemand qui brandira ce trophée de champion des champions. Je le jure», avait lancé Mamadou Sylla «l’Allemand» lors de la présentation des deux finalistes. A l’instar de ses supporters venus en grand nombre au Palais des sports et qui scandaient son nom sans discontinuer, le géant de Médina-Coura 1,90 mètre pour plus de 100kg, affichait une grande confiance avant cette finale et tout le monde dans son camp voyait l’Allemand sur la plus haute marche du podium.
Ainsi, quand son grand rival Sibiri Traoré prit la parole et promit d’offrir le trophée à Mme Keïta Aminata Maïga la présidente de la Fédération malienne de bras de fer sportif (FMBS), il sera copieusement sifflé par le camp adverse et certains inconditionnels de Mamadou Sylla n’hésiteront à le qualifier de «champion du Mali par défaut». Mais Sibiri Traoré ne sera pas perturbé outre mesure par les sifflets de la salle du Palais des sports. «Combattre devant la première Dame du Mali est un honneur et une fierté pour moi. Mme la première Dame, lancera-t-il en s’adressant à Mme Keïta Aminata Maïga, partout où j’ai représenté le Mali dans les compétitions internationales, j’ai ramené des médailles. Tous ceux qui suivent le bras de fer sportif du Mali peuvent le témoigner et pour ceux qui en doutent encore, je prouverai tout à l’heure que Sibiri Traoré est le meilleur au Mali», martèlera le multiple champion du Mali, torse nu et portant un grand collier au cou.
Quand l’arbitre international belge, Willy Denomostier venu spécialement à Bamako pour superviser le tournoi, appela les deux à la table de combat, la salle du Palais des sports retint son souffle. Le plus difficile pour l’arbitre belge sera de mettre Sibiri Traoré et Mamadou Sylla en position de combat. Après plusieurs tentatives infructueuses, Willy Denosmotier décidera, comme le prévoient les règles du bras de fer sportif, d’attacher les mains des deux finalistes. L’heure de vérité venait de sonner, le face à face était désormais inéluctable parce qu’aucun des deux hommes ne pouvaient ni quitter la table, ni retirer sa main. Mamadou Sylla prendra l’avantage au début du combat en réussissant à tordre légèrement le bras de son adversaire.
On pensait alors que le sort de Sibiri Traoré était scellé et que le multiple champion du Mali ne parviendrait pas à se défaire de la prise de l’Allemand. Mais quelle ne sera la surprise de la salle du Palais des sports de voir Force 8 stopper net son adversaire, avant de réussir à lui tordre le bras et le mettre sur la table synonyme de victoire. Les supporters de Superman explosent dans les gradins, Sibiri lui-même lance un grand cri et se tape sur la poitrine. La déception est grande pour Allemand, malgré les encouragements de l’arbitre international belge, il ne pourra retenir ses larmes au moment de la proclamation du résultat du combat.
Après cette victoire contre son grand rival qui n’avait fait qu’une bouchée de ses adversaires lors des éliminatoires, Sibiri Traoré n’avait plus qu’à battre le vainqueur du tournoi des mi-lourds Modibo Diallo pour être sacré champion des champions. Comme il fallait s’y attendre, cet ultime combat ne sera qu’une simple formalité pour Superman qui ne mettra que quelques secondes avant de faire plier le pensionnaire de l’AS Négué de la Commune II. Le trophée de champion des champions sera remis à Sibiri Traoré par l’épouse du chef de l’Etat et présidente de la Fédération malienne de bras de fer sportif, Mme Keïta Aminata Maïga, en présence du président de la ligue de bras de fer sportif du District, Mohamed Bagayoko et du représentant du ministère des Sports, Youssouf Singaré.
On notait également la présence dans la loge officielle de l’Honorable Karim Keïta, du représentant du Comité national olympique et sportif (CNOS), Tidiani Niambélé, du PDG de PMU-Mali, Harouna Modibo Touré et du Franco-Malgache, Mohamed Hadj qui était sacré plusieurs fois champion d’Europe de bras de fer sportif. Environ une cinquantaine de combattants repartis sur deux tableaux (les mi-lourds et les lourds) ont participé à cette première édition du Tournoi international de Bamako qui a été initiée par la ligue du District dans le cadre de la relance du bras de fer sportif au Mali. S. B. TOUNKARALe multiple champion du Mali est devenu, dimanche, le premier combattant à inscrire son nom au palmarès du Tournoi international de Bamako.
Il a dominé son grand rival Mamadou Sylla «l’Allemand» dans la finale des lourds, avant de se hisser sur la plus haute marche du podium face à Modibo Diallo de la Commune II
Source: Essor
Commentaires