Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et la Cité des enfants ont célébré, samedi, la Fête des mères sous la présidence du ministre Sangaré Oumou Bah. La cérémonie, qui s’est déroulée à la Cité des Enfants, a enregistré la présence de la directrice générale de cette structure, Mme Amina Cissé, et de nombreux enfants et mères venus des différents quartiers du district de Bamako.
Les mères sont, de tout temps et dans toutes les civilisations, la figure la plus importante, a souligné Mme Amina Cissé. « Quoi de plus normal que de consacrer une journée à elles, ces êtres si chers, si précieux se trouvant à la tête de tous les combats et qui acceptent l’inacceptable pour le bonheur des enfants », a-t-elle indiqué en remerciant les différents partenaires qui n’ont ménagé aucun effort pour accompagner la Cité des Enfants dans la célébration de cette Fête des mères.
Une Fête des mères dont la célébration, a rappelé Mme Sangaré Oumou Bah, remonte à la Grèce antique qui fêtait Rhea, la déesse de la maternité, et chez les Romains où on rendait hommage à la déesse Matralia. La Fête des mères telle qu’elle se déroule aujourd’hui en Amérique et dans certains pays d’Europe, a débuté avec le « Mother day » en Angleterre puis aux Etats-Unis. C’est pendant la Première guerre mondiale que les soldats américains propagèrent cette aimable tradition en Europe. En France, c’est surtout à compter de 1950 que fut instaurée une date de la Fête des mères de manière officielle. Au Mali, depuis 2009, elle est célébrée le dernier week-end de chaque mois de mai.
Fêter les mamans, les magnifier, a souligné le ministre, est un acte de reconnaissance. La Fête des mères est devenue une fête annuelle célébrée par les enfants en l’honneur de leurs mamans dans de nombreux pays. Elle est aussi marquée par la participation des adultes de tous les âges.
Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que les mamans sont au début et à la fin du long processus d’éducation de l’enfant. Aucun sacrifice n’est de trop pour rendre heureux son enfant. Compte tenu du rôle, de la fonction sociale qu’elles jouent, elles méritent alors d’être magnifiées. « Les mamans méritent qu’on leur rende un vibrant hommage car la place de choix qu’elles occupent dans toutes les sociétés n’est plus à démontrer. C’est la maman qui donne la vie, qui va jusqu’au sacrifice ultime en nourrissant de son sang l’enfant, elle le soigne, l’éduque, l’oriente », a souligné Mme Sangaré Oumou Bah.
Il faut souligner que la célébration de la Fête des mères est devenue au fil du temps une activité récurrente de la Cité des Enfants et est même inscrite dans son plan d’actions. Mme Sangaré Oumou Bah a donc félicité la directrice générale de la Cité des Enfants et tout son personnel pour l’organisation toujours réussie de l’évènement. L’occasion était bonne pour elle, de remercier toutes ces mamans qui, malgré leurs nombreuses tâches quotidiennes, sont venues partager ce moment agréable.
La cérémonie a été marquée par le salut du drapeau, les jeux de sable et d’œufs avec les mamans. Pour lier l’utile à l’agréable, les participants ont été gratifiés d’un spectacle animé par les tout-petits de 11 jardins d’enfants. Devant un jury, ces jardins d’enfants ont rivalisé en poésie, sketches, chants et danses. La particularité de cette belle compétition est qu’il n’y avait ni perdant ni gagnant car les partenaires ont accompagné tout le monde.
Les mamans, venues de divers quartiers du district de Bamako, ont également reçu des cadeaux de différents sponsors.
A. D. SISSOKO
Source: Essor