L’Office Central des Stupéfiants vient une fois de plus, de frapper dur dans sa lutte contre les stupéfiants. Le vendredi 27 mai 2016 aux environs de 4 heures du matin, une descente au Dabanani a permis aux agents de saisir dans une boutique 85 kg de cannabis, 30 cartons de cigarettes de contrebande et une importante quantité de substances psychotropes. L’information a été donnée par le Directeur de l’Office Central des Stupéfiants (OCS), le Colonel Adama Tounkara, lors de la traditionnelle conférence de presse mensuelle du Ministère de la Sécurité Intérieure.
Selon le Directeur de l’OCS, l’article 35 de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 ratifiée par le Mali, impose aux Etats membres d’assurer sur le plan national et international, de l’action préventive et répressive contre le trafic illicite des drogues. C’est dans ce cadre que l’Office Central des Stupéfiants a vu le jour au Mali le 02 septembre 2013 sous l’ordonnance n°2013-012/P-RM. Elle est composée d’une direction basée à Bamako et des antennes dans chaque capitale régionale.
A en croire le Directeur, elle a comme missions entre autres, d’opérer sur toute l’étendue du territoire national, de contrôler et rechercher les passagers suspects et leurs bagages en provenance ou à destination des pays cibles des trafiquants de stupéfiants au niveau des aéroports, dans les gares, dans les terminaux à conteneurs et les ports fluviaux, de procéder à des contrôles sur toutes les plateformes aéroportuaires, d’établir un rapport annuel et une statistique sur les saisies et les tendances de l’abus et du trafic illicite des stupéfiants.
A la question de savoir où vont les drogues saisies, le Directeur a affirmé qu’elles sont destinées au laboratoire de la santé où elles sont détruites après par une commission mise en place. Dans cette commission, l’OCS se trouve au début et à la fin de toutes les opérations concernant la drogue. « L’OCS a des informations par rapport à la vente de drogue à ‘’Dabanani’’, à Bozola et même dans d’autres régions du Mali. C’est à travers ces genres d’informations que les agents ont pu mettre la main sur les 85 kg de cannabis, 30 cartons de cigarettes de contrebande et d’autres substances psychotropes », a déclaré le directeur.
Toutefois, le Directeur de l’OCS reconnaît que le nombre insuffisant des agents (108) ne lui permet pas de couvrir toute l’étendue du territoire national. « Mais nous sommes appuyés dans notre combat par les agents de la douane, de la police, de la gendarmerie, etc. ».
Sur les accusations dont fait écho la presse sur l’implication de certains agents de la MINUSMA dans le circuit de la drogue, le Directeur de l’OCS a affirmé que des enquêtes sont en train d’être menées pour vérifier ses informations.
Drissa Togola