Dans le cadre des festivités de la célébration du centenaire de la naissance du premier président de la République du Mali, l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM RDA Faso Jigui) a érigé une statue à l’honneur de Modibo Keita dans l’avenue qui porte son nom afin de l’immortaliser à jamais. La statue a été inaugurée en grande pompe par le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, le dimanche 29 Mai 2016 en présence de plusieurs ministres et du président de l’UM RDA Bocar Moussa Diarra. « Le président Modibo Keita a été et demeure l’une des figures emblématiques qui ont toujours rehaussé l’image de l’Afrique en général et du Mali en particulier à travers des actes de bravoure », a entonné le président de l’Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM RDA Faso Jigui) Bocar Moussa Diarra.
Il ajoutera que pour les festivités de la naissance du premier Président de la République du Mali : « nous ne pouvons pas rester en marge de cette fête et cette statue dressée à l’avenue Modibo Keita est un cadeau du parti et de la nation à la jeune génération afin qu’il cherche davantage à connaitre Modibo Keita et qu’ils s’inspirent de ses actes afin de construire un Mali resplendissant ». Quant au président de la République Ibrahim Boubacar Keita, il a fait savoir que le Mali et les maliens ne cesseront jamais de célébrer le fils de Daba et de Hatouma Camara Modibo Keita, un Président qui a, durant toute sa vie œuvré en faveur de l’essor du Mali et des Maliens.
Le président Ibrahim Boubacar Keita a convié les jeunes maliens à s’inspirer des actes estimables posés par le premier Président de la République du Mali pour apporter leur pierre en l’édifice Mali. Il a indiqué que le président Modibo ne badinait pas avec la propreté de la ville de Bamako. « Les dimanches, les membres du gouvernement avec en leur tête le président lui même et toute la population sortaient pour assainir leur environnement, nous devons nous inspirer de ces exemples afin de rendre à Bamako ses lustres d’antan. C’est cet esprit civique, cet amour brillant pour ce pays que le président Modibo Keita nous a inculqué, nous souhaiterions lui rendre un vibrant hommage en l’immortalisant à travers cette statue bâtit en son image », a-t- il dit.
Moussa Samba Diallo