La fédération malienne de Bras de fer sportif a organisé son tournoi international de Bras de fer sous la présidence de la première Dame du Mali Mme Keita Aminata Maiga, le dimanche 29 Mai 2016 au palais des sports de Bamako, dans une ambiance surchauffée.
Selon Daouda N’Diaye, le président de la Fédération Malienne de Bras de fer Sportif, le bras de fer sportif est une discipline alliant force et souplesse et a produit beaucoup de champions qui ont valablement représenté le Mali dans des compétitions internationales en ramenant des trophées. « Nous voulons aussi prouver à ceux qui croient que les gros bras sont des truands qu’ils se trompent, ils pratiquent une discipline comme les autres qui pourra leur ouvrir les portes du bonheur », explique le président de la fédération malienne de Bras de fer. C’est une cinquantaine de sportifs repartis entre trois catégories à savoir les poids léger, les mi-lourds et les poids lourds qui ont pris part à la compétition. Après les éliminatoires place fut faite aux protagonistes qui ont tous lancé des défis promettant de remporter la coupe au nez et à la barbe de leurs adversaires. Chez les poids légers, c’est Chaika Doumbia dit « Peter chat beauté » qui a été champion au profit de Bourama Traoré.
Dans la catégorie des mi-lourds, c’est Modibo Diallo dit « Deux rochons » qui a enlevé le trophée devant Boubacar Diakité dit « Usher ». Le duel de titan entre le champion sortant Sibiri Traoré et Abdoulaye Sissoko dit Allemand a tenu toutes ses promesses sous le brouhaha des supporters des deux conquérants mais c’est finalement le champion sortant Sibiri Traoré qui parvient à venir a bout d’Abdoulaye Sissoko gardant du coup sa couronne conquise après une farouche lutte. Pour déterminer le super champion du tournoi, les deux vainqueurs à savoir celui des mi-lourds Modibo Diallo et celui des poids lourds Sibiri Traoré s’affrontent. Sibiri Traoré remporte le gain du match et devient le super champion du Mali en Bras de fer. Il a reçu son trophée des mains de la première dame Mme Keita Aminata Maiga.
Moussa Samba Diallo