Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des acteurs de la société en conclave à Bamako pour partager leurs expériences en matière de sécurité humaine
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  aBamako.com
Journée
© aBamako.com par FS
Journée de consultation régionale sur la sécurité humaine
WANEP et ses partenaires GPPAC et HSC ont organisé le 31 Mai 2016 au Grand hôtel, une journée de consultation régionale sur la sécurité humaine.




Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) et ses partenaires, le Partenariat Mondial pour la Prévention des Conflits Armés (GPPAC) et le Collectif de la Sécurité Humaine (HSC) ont organisé le 31 Mai 2016 au Grand hôtel, une journée de consultation régionale sur la sécurité humaine. Cette rencontre régionale des acteurs de la société a été financée par l’Agence autrichienne de développement (ADA).

Une quarantaine de participants issus des Organisations de Société Civile oeuvrant dans la sécurité humaine au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger prennent pas à cette journée d’échange. Ce sera un atelier d’une journée de partages d’expériences, de sessions de présentations suivies de discussions proactives et de réflexions en groupes restreints

La cérémonie d’ouverture de cette journée de consultation était placée sous la présidence du Commissaire National de la Reforme du Secteur de la Sécurité (CN-RSS). Pour la cause, il était accompagné par Mahamady TOGOLA, Coordinateur National de WANEP Mali, le coordinateur régional de WANEP et d’autre personnalités.

Cette consultation s’inscrit dans le cadre du projet intitulé «la société civile pour une stratégie de sécurité humaine au Mali». Il est l’initiative d’un consortium constitué de trois organisations internationales de la société civile, (le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), le Partenariat Mondial pour la Prévention des Conflits Armés (GPPAC) et le Collectif de la Sécurité Humaine (HSC), financé par l’Agence autrichienne de développement (ADA).

Le projet en question vise à faciliter le développement d’approches globales de la sécurité humaine par la société civile malienne pour faire face aux questions complexes de paix et de sécurité au Mali pour une durée de trois ans.

Il met l’accent sur le rôle important de la société civile dans le soutien aux efforts de réconciliation, afin de favoriser la résilience des communautés et la lutte contre l’extrémisme violent à travers une approche appropriée de la sécurité humaine.

La complexité des défis sécuritaires actuels impose une nouvelle approche des conflits et des mécanismes visant à les prévenir, les gérer ainsi qu’à consolider la paix.
En outre, depuis une dizaine d’années le Niger, le Mali et le Burkina sont confrontés à une insécurité multiforme, caractérisée par des conflits intercommunautaires liés à l’accès ou au contrôle des rares ressources naturelles, aux rebellions armées, aux trafics illicites de tous genres, à la prolifération de bandes armées et d’idées extrémistes dans les zones de pénétration d’AQMI. Dans les zones agro-pastorales partagées par le Niger, le Mali et le Burkina Faso, les conflits intercommunautaires opposant les éleveurs et les agriculteurs sont fréquents, parfois violents et aujourd’hui exacerbés par des incursions de groupes armes.

Depuis deux ans, WANEP, GPPAC et HSC avec le soutien financier d’ADA sont engagés dans la mise en oeuvre d’une stratégie de sécurité humaine au Mali. Pour se faire, des consultations ont été faites à travers toutes les régions administratives du Mali. Elles ont permis d’avoir un regard holistique de la sécurité humaine dans ce pays.

Loin de constituer une particularité du Mali, de tels défis se rencontrent aussi au Niger et au Burkina, sans doute avec les spécificités de chaque pays.

Cette consultation régionale est organisée afin de permettre un partage d’expérience en matière de sécurité humaine entre les acteurs de la société civile des quatre pays frontaliers, Elle vise à contribuer à renforcer la sécurité humaine dans ces trois pays frontaliers à travers des partages d’expériences des différents acteurs de la société civile venus des dits-pays.

Fsanogo/abamako.com
Commentaires