Notre pays vient de décorer un officier de la mission militaire russe de la médaille de chevalier de l’Ordre national du Mali à titre étranger et 6 officiers de la mission EUTM en fin de mission, de la médaille du mérite militaire.
Les distinctions ont été remises lundi au cours d’une cérémonie organisée au ministère de la Défense et des Anciens combattants sous la présidence du ministre Tiéman Hubert Coulibaly.
L’officier russe a reçu sa médaille des mains du ministre Coulibaly. Les 6 officiers de l’EUTM ont, quant à eux, été décorés par le chef d’état-major des armées, le général de division Mahamane Touré.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le colonel Djingarey Touré, et de nombreux hauts gradés maliens et européens.
Les sept officiers décorés sont le capitaine de vaisseau Alexander Omeliyanchuk de la mission militaire russe, le colonel Frank Gunter Watchter, le lieutenant-colonel Kevin Freudenberger, le commandant Fernando Méana, le commandant Antonio Neno, le commandant Mike James et le commandant Diego Reon de la mission de l’EUTM.
« Je suis très honoré par cette distinction. Je suis fier du travail accompli. Je sais aussi qu’on a atteint des résultats. Je vais rentrer à Moscou, je continuerais à travailler avec le Mali », a promis le capitaine de vaisseau Alexander Omeliyanchuk.
... suite de l'article sur L’Essor