La sélection nationale a écrit une belle page de l’histoire du rugby malien en remportant la première édition du tournoi à sept de l’Afrique de l’ouest, le 27 mai à Lomé au Togo
Le Tournoi à 7 d’Afrique de l’ouest qui s’est disputé le 27 mai à Lomé au Togo a connu son épilogue le même jour avec le sacre du Mali. En finale, la sélection nationale s’est hissée sur la première marche du podium en dominant 17-12 l’hôte du tournoi, le Togo. La rencontre s’est déroulée au stade d’Ablogamé où les supporters sont venus nombreux pour encourager les sélections en lice. Au total, six nations étaient présentes à Lomé pour cette première édition de la nouvelle formule c’est-à-dire le rugby à 7. Il s’agit du Togo, pays organisateur, du Mali, du Niger, du Bénin, du Ghana et du Burkina Faso.
Jusque-là, le tournoi était organisé avec des sélections composées de 15 joueurs. Pourquoi, la commission d’organisation a-t-elle décidé de changer de formule ? «Le rugby à 7 vise à promouvoir la discipline sur le continent particulièrement en Afrique de l’ouest», répond un responsable de la Fédération malienne de rugby (FMR). Le rugby à sept (ou rugby à 7) est la variante du rugby à XV qui se joue par équipes de sept joueurs sur le terrain (plus les remplaçants). Il reprend les caractères communs du rugby à XV : deux équipes qui se disputent un ballon ovale, le ballon joué à la main (passes) ou au pied (coups), des formes de mêlées et de touches, un objectif qui consiste à marquer plus de points que l’adversaire en réussissant soit des essais soit des buts.
Le rugby à sept est originaire d’Écosse et s’est développé dans la seconde moitié du XXe siècle dans les pays anglo-saxons (Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie, Royaume-Uni), puis en France. Le 9 octobre 2009, le rugby à sept est devenu un sport olympique qui figurera au programme des Jeux olympiques de Rio de Janeiro. Le premier match de rugby à sept a été organisé en 1883 en Ecosse, mais c’est dans les années 1920 que la discipline a commencé à se dévélopper. Les règles de base du rugby à sept sont fondées sur celles de son homologue à quinze.
Les différences y sont, principalement liées au nombre réduit de joueurs (7 joueurs, 5 remplaçants au lieu de 15 pour le rugby classique). Comme au rugby à XV, les joueurs sont classés par poste : en ligne avant, 2 piliers et 1 talonneur qui forment la mêlée; en lignes arrières, 2 demis de mêlée et d’ouverture, 1 centre, et un ailier-arrière. Du fait que le terrain est le même qu’à 15, la faible densité de joueurs rend le jeu plus dynamique et les essais beaucoup plus fréquents. De ce fait également, le gabarit des joueurs est moins massif.
Au rugby à sept, un match est joué en deux mi-temps de 7 minutes. En cas d’égalité (match nul), le temps de jeu est suivi d’une ou plusieurs prolongations de 5 minutes jusqu’à ce qu’une équipe l’emporte par les premiers points marqués (ordinairement 2 prolongations de 10 minutes, puis tirs au but). Pour revenir à cette première edition de la coupe d’Afrique de l’ouest, nouvelle formule, les six nations participantes ont gratifié les supporters d’un beau spectacle. Les selections se sont affrontées en éliminatoires directes qui ont permis à quatre pays de se hisser dans le dernier carré : le Mali, le Togo, le Niger et le Ghana.
En demi-finales, les Aigles rugbymen écraseront le Nigrer surclassé 26-0, alors que l’hôte du tournoi, le Togo dictera sa loi devant le Ghana battu 22-19. On connaît la suite : en finale, le Mali terminera en beauté en dominant le Togo 17-12 dans un stade d’Ablogamé pourtant acquis à 100% à la cause des locaux. Le Mali deviant ainsi le premier pays à inscrire son nom au palmarès de la nouvelle formule de la compétition qui a été lance cette année. La troisième place est revenue au Ghana qui a dominé le Niger 14-5 dans la petite finale. Le Bénin a terminé 5è après avoir battu le Burkina Faso 22-5.
... suite de l'article sur L’Essor