Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audiences à Koulouba : Le Président IBK reçoit MM. Pierre GOUDIABY ATEPA et Mohamed Ibn CHAMBAS
Publié le mercredi 1 juin 2016  |  Présidence




Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, a accordé des audiences au Palais de Koulouba, ce mardi 31 mai 2016, à deux personnalités étrangères. Il s’agit de MM. Pierre GOUDIABY ATEPA et Mohamed Ibn CHAMBAS, respectivement Président du Conseil d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), et Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel.
La première personnalité reçue, M. Pierre GOUDIABY ATEPA, est venue féliciter le Chef de l’Etat pour le succès de l’opération d’entrée en bourse, pour la toute première fois, d’une société malienne, en l’occurrence la Bank Of Africa (BOA) Mali. Cette opération a suscité un extraordinaire engouement des acteurs du fait de la très bonne gouvernance de l’entreprise nouvellement cotée. En effet, une heure à peine après son entrée en bourse, l’action de la BOA-Mali a atteint le plafond admissible par jour dans le cadre de la cotation, soit plus de 3 milliards de FCFA.
M. GOUDIABY ATEPA voulait partager ces résultats particulièrement flatteurs avec le Chef de l’Etat et, par la même occasion, recueillir ses conseils pour les grands chantiers à venir dans le cadre des activités de la BRVM.
Pour sa part, le Président IBK s’est félicité de cette performance et a prodigué conseils avisés et encouragements à l’équipe de la BRVM très attentive aux résultats de l’instrument économique.
Le Chef de l’Etat a aussi souhaité que le département de la BRVM en charge de la diaspora fasse plus de facilité à celle-ci afin qu’elle s’implique mieux dans le processus de développement du pays. Sur sa lancée, le Chef de l’Etat a enfin souhaité qu’un département minier de la BRVM soit créé.
Il faut rappeler que, cette année, la BRVM a enregistré la plus grande progression de toutes les bourses d’Afrique, soit 17% de progression.
Enfin, il faut noter que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique unique pour 8 pays de l'Afrique de l'Ouest. Elle a son siège à Abidjan, en Côte d'Ivoire, et a démarré ses activités en septembre 1998.
En deuxième heure, le Chef de l’Etat a reçu M. Mohamed Ibn CHAMBAS, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel. M. CHAMBAS séjourne dans notre pays dans le cadre de la tournée qu’il effectue dans les pays du G5 Sahel. Au cours des échanges entre les deux personnalités, il a été question de la situation sécuritaire préoccupante dont le corollaire est la persistance des attaques terroristes dans les pays du G5 Sahel. Divers groupes armés opèrent dans ces pays, menaçant sérieusement la paix et la stabilité de la sous-région.
Nonobstant les attaques récurrentes qui sont le lot quotidien des pays du Sahel, le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel a tenu à saluer les efforts du Mali tendant à maintenir une relative stabilité dans la région du Sahel. M. Chambas a aussi exprimé au Chef de l’Etat sa solidarité et sa sympathie suite aux pertes en vies humaines dans les rangs des militaires maliens et étrangers.
Il a enfin salué la détermination du Président de la République et de son Gouvernement dans le maintien et la sauvegarde de la paix à travers la mise en œuvre de l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger.
Commentaires