C’est du moins ce qu’on peut dire y égard du climat délétère qui prévaut au sein de l’opposition démocratique et républicaine. Le président du PS-Yelen Kura a décidé de quitter l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle et le président des FARE a brillé de son absence lors de la marche du 21 mai organisée par l’opposition démocratique et républicaine.
Au nom de la paix et de la réconciliation nationale en cours dans notre pays, le président du PS-Yelen Kura, Amadou Koita a cessé d’être membre de l’opposition démocratique et républicaine. En effet, l’ancien membre de l’opposition devient par la suite d’être un nouveau membre de la majorité présidentielle pour soutenir IBK à relever le défi du moment. Membre du rassemblement pour la paix et la réconciliation « An Ka Ben », regroupant les partis politiques de l’opposition et de la majorité , M. Koita s’est désolidarisé d’abord, de l’opposition lors de la ‘’marche pour le Mali’’ organisée par celle-ci, le samedi 21 mai dernier, arguant qu’il est membre du rassemblement ‘’An Ka Ben’’ qui doit tenir son meeting pour la paix et la réconciliation des Maliens notamment les présidents qui se sont succédé à la tête du pays le même jour que la marche de l’opposition. Par la suite, la tenue du 1er congrès de son parti, PS-Yelen Kura, le samedi 28 mai dernier a levé le voile sur sa position politique, car les participants au congrès ont décidé unanimement de quitter l’opposition pour rejoindre IBK avec armes et militants.
Ainsi, la majorité présidentielle qui comptait jusque-là 67 partis politiques passe désormais à 68 partis contre les 9 de l’opposition.
Quant à Modibo Sidibé président des FARE, bien que membre de l’opposition, il semble être plus proche de l’ADEMA-PASJ, un parti membre de la majorité présidentielle auprès duquel, il prône la formation des partis politiques de gauche pour affronter les élections de 2018. Modibo Sidibé ne manque jamais une rencontre des abeilles dans le district Bamako avec toujours le même message : le futur rapprochement des FARE et l’ADEMA-PASJ. Membre de l’opposition démocratique et républicaine, Modibo Sidibé n’a pas participé la marche pour le Mali de l’opposition du 21 mai dernier tout comme Amadou Koita. Est-ce cela, une manière de prendre ses distances avec l’opposition ? Rien n’est moins sûr.
En tout cas, le retrait du président Amadou Koita et l’absence de Modibo Sidibé poussent à croire quand même que les choses commencent à changer au sein de l’opposition dirigée par l’honorable Soumaila Cissé président de l’URD. Peut-on parler du clash au sein de l’opposition démocratique et républicaine ? Il est trop tôt. Mais une chose est sûre, chacun pour soi, Dieu pour tous, c’est la devise de l’Opposition démocratique et républicaine. Aussi avec le message d’IBK à la journée du paysan à Banguinéda le weekend dernier, on peut parier que les héritiers d’ATT ne vont pas eux aussi tardé de claquer la porte de l’opposition.
M. BOROU