Le parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli) a tenu sa conférence régionale à Sikasso le samedi 28 mai 2016 à l’hôtel Maissa. Celle-ci est la suite logique d’une tournée de séduction des militants de la troisième région du Mali, dans l’optique d’obtenir de nouvelles adhésions. Cette conférence régionale, qui a enregistré la participation de délégués venus des 7 cercles de la région de Sikasso, était présidée par le président du parti, Modibo Sidibé, non moins ancien Premier ministre du Mali.
Avant d’arriver à Sikasso le samedi 28 mai 2016 pour tenir la conférence régionale à Sikasso, le président des Fare a fait une escale à Koutiala, la ville de l’or blanc, pour échanger avec les militants du parti. Là, la délégation a été accueillie avec tous les honneurs dus au rang de l’ex-Premier ministre, Modibo Sidibé. Les militants du parti ont, au cours des échanges, manifesté leur soutien sans faille au parti, et promis d’implanter les Fare dans tous les coins et recoins du cercle de Koutiala. Ils ont aussi soumis des doléances au parti pour plus de visibilité.
Après Koutiala, ce fut le tour de Karangana où la mobilisation a été au-delà des attentes. Les Miankas de Karangana ont fait la promesse aux Fare d’être et de demeurer au parti. Et à Yorosso, la délégation est arrivée un peu tardivement et n’a pu de fait rendre visite qu’au chef du village. Là encore, le concours des Fare a été beaucoup sollicité pour le développement du cercle.
C’est tard dans la nuit de vendredi que la délégation est arrivée à Sikasso, avant de prendre quartier à l’Hôtel Maïssa où la conférence régionale devait avoir lieu le samedi 28 mai 2016. Cet événement a enregistré une forte mobilisation des militants ainsi qu’une présence massive des autres partis politiques venus témoigner leur amitié et leur admiration aux Fare An-Ka-Wuli. Notons que dans la perspective du renouvellement du bureau de la section des Fare de Sikasso, les militants avaient anticipé en mettant en place un bureau provisoire. Ce dernier a été retenu à l’unanimité par les participants à l’assemblée générale.
Prenant la parole à l’entame de la conférence régionale, le président Modibo Sidibé a salué le militantisme des délégués venus des 7 cercles de la région, les populations et les notabilités de Sikasso pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. «Nous sommes fortement préoccupés parce que l’unité et l’intégrité de notre Nation sont notre bien le plus précieux, et vous le savez aussi bien que moi, depuis des mois, cette unité et cette intégrité sont fortement menacées. Le Mali doit aujourd’hui renforcer sa capacité de défense pour dissuader les esprits malveillants et cela passe forcément par une réforme de nos forces armées et de sécurité, à savoir l’application de la Loi d’orientation et de programmation militaire», a souligné le président Modibo Sidibé.
Avant de poursuivre : «La région de Sikasso renferme d’énormes potentialités économiques. Pour ce faire, nous souhaitons et nous avons dans notre programme comme vision d’élargir l’aéroport de Sikasso avec plus d’entrepôts ; de créer des usines de transformation de produits locaux pour favoriser l’emploi pour la jeunesse», a-t-il expliqué aux militants.
Par ailleurs, les militants Fare demandent au pouvoir en place de tenir des concertations pour mieux cadrer les besoins des populations maliennes. L’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, selon eux, doit aussi s’inscrire dans la dynamique de ce cadre de concertation afin de trouver une solution appropriée pour une paix durable. Pour les Fare, les Autorités intérimaires ne pourront pas apporter la paix et elles ne pourront pas assurer le retour de l’administration parce qu’elles n’apporteront pas la sécurité pour les populations. Les Fama, ajoutent-ils, doivent être suffisamment dotées de moyens de défense et les ex-rebelles doivent se démarquer des groupes terroristes et accepter le cantonnement. Avant de soutenir que la révision constitutionnelle qui, selon eux, est en train de se faire en catimini, est une insulte au peuple malien.
Après Sikasso, le président et sa délégation se sont rendus à Kadiolo pour rencontrer les militants Fare. Au cours de cette visite, le président a été sollicité par les policiers, ses frères d’armes, pour une visite du Commissariat. Sur le chemin de retour, le président et sa délégation ont fait une escale à Farakala, puis à Nièna, pour saluer les notabilités et enfin, à Bougouni, pour rendre visite à la famille du Secrétaire administratif de la section des Fare, Sidiki Samaké, décédé.
Gabriel TIENOU
Envoyé spécial à Sikasso
Le parti du coq blanc fait sa rentrée politique
La rentrée politique de l'ADEPM a été l'occasion pour attirer l'attention de nos autorités sur les difficultés du quartier Sans fil. On peut citer entre autres : 1-l'obtention de la décision de création du quartier après une annulation collective. Le quartier TSF ou Sans fil a 97 ans cette année. 2-la réhabilitation du quartier avec le projet ESIEU pour une valeur de plus 6 milliards qui a reçu le 2ème prix mondial des projets de l'urbanisme. Ce projet est la meilleure solution pour le départ du dépôt Star-Oil, un grand danger pour la population, voire toute la ville de Bamako. 3-l'octroi d'un lieu pouvant servir de marché pour les femmes d'un quartier de 18 mille habitants et dont les chefs de famille sont constitués à 80% d'ouvriers et surtout que le quartier possède un espace pour la réalisation. 4-De faire bénéficier au quartier les quotas d'emploi liés à l'implantation des usines et les bénéfices liés à la pollution de la population par les mêmes usines conformément à la loi du réchauffement climatique en son article 2, "le pollueur-payeur" et dont la population ne bénéficie en rien de ces avantages. 5-Nous avons aussi touché à la disparition de la branche du fleuve Niger qui sépare la Cité du Niger du quartier Sans fil par des constructions anarchiques participant à la pollution aussi du fleuve Niger. 6-Le quartier Sans fil n'a pratiquement rien bénéficié des 4 milliards de Fcfa prévus pour l'assainissement conformément au PDSEC de la commune. De façon générale, la population de la commune 2 n'est pas informée du PDSEC de la commune.
Le Parti Sadi toujours en avant
Ce samedi, 28 mai 2016, après avoir reçu les responsables du parti dans le District de Bamako (10 délégués par commune) sur la restructuration, le matin, le bureau politique a eu droit à une grande assemblée générale aux allures de meeting des responsables des structures de jeunes du parti (35) des 6 communes de Bamako et de Kati. Les jeunes ont demandé au Dr. Mariko et obtenu un brillant exposé sur la vie du Guide de la révolution libyenne, Mohamad Kadhafi, auquel ils ont dédié la première rencontre du genre, en prélude au lancement d'un vaste Mouvement national de la ligue Abdoul Karim Camara dit Cabral des jeunes du parti Sadi. Ces centaines de jeunes ont scandé des slogans au nom de la Patrie et ont salué les actes posés par Kadhafi, en brandissant des drapeaux verts, avant de clore la rencontre par la remise d’un grand photo-portrait du Guide, à la camarade Rokia Sanogo, au nom du bureau politique.
Communiqué de presse
Madame le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme a conduit une délégation malienne à la première Conférence mondiale sur le tourisme pour le développement qui s’est tenue à Beijing du 18 au 21 Mai 2016. Cette conférence mondiale sur le tourisme pour le développement, conjointement organisée par l'Organisation mondiale du tourisme (Omt) et le gouvernement de la République populaire de Chine, avait pour thème : «Le tourisme pour la paix et le développement». L'événement est la première réunion de haut niveau pour examiner comment le tourisme peut contribuer à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour le développement durable et ses 17 buts universels.
Le Mali, à l’instar de délégations des secteurs public et privé en provenance de plus de cent pays, a débattu du rôle du tourisme dans la réalisation des objectifs de développement durable, en particulier de l’intérêt qu’il présente pour combattre la pauvreté et promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques.
Au sortir des deux sessions, l’une sur le rôle du tourisme au service de la réduction de la pauvreté et le programme de développement, l’autre sur le tourisme et la paix, la Conférence a fait de fortes recommandations dans la «Déclaration de Beijing» qui prennent en compte les aspirations du Mali.
En effet, la «Déclaration de Beijing» a fait un bilan du développement touristique global depuis des décennies et résumé le rôle que joue le tourisme dans le développement socioéconomique et les expériences acquises depuis des années. Des propositions concrètes ont été faites pour faire valoir le tourisme dans la promotion de la paix et du développement mondial, en particulier il a été réaffirmé les responsabilités que devront prendre l'industrie touristique dans le développement inclusif et durable et la concrétisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations-Unies.
La Conférence de Beijing a servi de cadre pour le lancement officiel de la proclamation de «2017, Année internationale du tourisme durable pour le développement».
En outre, la Conférence a été le lieu de nouer des contacts utiles avec l’administration chinoise du tourisme pour envisager une coopération étroite entre nos deux pays pour le développement du secteur du tourisme au Mali. Les échanges ont porté notamment autour de la possibilité d’une desserve directe du Mali par une compagnie aérienne chinoise, la nécessité du renforcement des capacités des professionnels du secteur, via des bourses de formation et l’incitation de la partie chinoise à encourager la destination Mali.
Cellule de communication du MCAT
****