Pour clôturer les activités de la célébration du centenaire du président Modibo Keïta que le peuple malien a organisé à son honneur, le parti Um-Rda a organisé une journée de réhabilitation et de salubrité sur l’avenue Modibo Keïta et a construit une statue de l’homme sur la même voie. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a procédé à la réception de cette statue avant de constater la réhabilitation et la salubrité apportées tout au long de l’Avenue.
Cette initiative du parti Um-Rda de réhabiliter et de rendre propre l’Avenue Modibo Keïta et d’ériger une statue en son nom permet de symboliser à jamais cette rue. La cérémonie, qui s’est déroulée le dimanche 29 mai 2016 sous la présidence du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, a enregistré la présence du Premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.
Selon Ibrahim Boubacar Keïta, «jamais nous ne cesserons de chérir l’homme». Il dira que le premier président du Mali, Modibo Keïta, «nous a inculqué avec bonheur son esprit civique très fort, son patriotisme et son amour brûlant. «Nous n’avons pas la prétention de prendre sa suite, mais d’imiter un tout petit peu de très bonnes choses qu’il a imaginées pour le Mali et aussi l’image qu’il voulait qu’on gardât de sa capitale, Bamako ville propre, ville coquette, ville qui a souci d’elle-même dont les habitants ont souci d’eux-mêmes», a déclaré Ibrahim Boubacar Keïta.
Avant d’ajouter que la pire des choses, c’est lorsqu’on arrive à oublier l’essentiel. Il a souligné que tout acte qui concourt à rendre l’environnement propre en commençant par soi-même est un acte citoyen. Le président de la République a enfin lancé un appel à la jeunesse, car selon lui, il faut une jeunesse saine, un pays prospère, une jeunesse saine pour construire et bâtir un pays de rêve.
Le président de l’Um-Rda, Moussa Bocar Diarra, a rappelé aux Maliens à travers cette initiative l’investissement humain qui a permis au président Modibo Keïta d’assainir les lieux de vie des populations, de doter les populations d’écoles, de centres de santé...
Il a aussi indiqué que l’initiative consiste à donner la leçon à tous que notre pays a toujours su faire par lui-même et pour lui-même. «Nous avons montré aux populations du Mali qu’on ne peut pas attendre tout du gouvernement. L’érection de cette statue de Modibo Keïta, c’est pour symboliser à jamais que cette rue va porter son nom», a-t-il conclu.
Diango COULIBALY