L’Association Soroptimist international club Bamako Lumière (une ONG) a organisé le samedi 21 mai une conférence sur le thème «Femmes et VIH» à Dialakorodji (cercle de Kati). Animée par deux éminentes conférencières d’ARCAD-Sida et du CESAC, cette rencontre a massivement mobilisé les populations, surtout les femmes qui étaient la couche cible.
Le Thème «Femmes et VIH» a été disséqué par d’éminentes expertes, Dr N’Diaye Awa Coulibaly et Dr Sissoko Khadîdja Kassogué, qui ont donné des réponses satisfaisantes à toutes les questions, notamment la nécessité du dépistage pendant la grossesse afin d’éviter la transmission mère-enfant.
Les conférencières ont rappelé que les femmes enceintes sont traitées avant leur accouchement pour sauver les bébés. Elles ont surtout insisté sur la gratuité du traitement du Sida sur tout le territoire et le suivi médical des malades jusqu’à leur domicile par des médecins spécialistes d’Arcad-Sida.
Pour éviter le Sida, les expertes ont rappelé à l’assistance qu’il faudra stériliser toutes aiguilles utilisées chez les coiffeuses, pour le tatouage, les seringues, éviter le mariage héréditaire (sororat et lévirat), les rapports sexuels non protégés… Il n’y a pas de médicament contre la pandémie, mais un traitement efficace de type ARV pouvant prolonger la vie des personnes séropositives.
Un sketch a permis d’informer sur le VIH/Sida les populations et de les sensibiliser à aller se dépister. Séance tenante, beaucoup de personnes ont pu ainsi faire leur dépistage, la meilleure arme contre le VIH et le Sida, grâce à la présence d’un camion de dépistage.
Il faut rappeler que l’Association de Recherche, de Communication et d’Accompagnement à domicile des personnes vivant avec le VIH et le Sida (ARCAD-SIDA) est la première association de lutte contre le sida au Mali, créée en 1994 et investie auprès du Ministère de la santé dans l’accès aux soins contre le VIH. Son objectif est de faciliter l’accès aux soins et à l’accompagnement psychosocial des personnes infectées et affectées à travers ses sites de traitements ambulatoires dans une démarche communautaire. ARCAD-SIDA prend aussi en charge des personnes vulnérables (HSH, travailleuses du sexe, personnes handicapées).
Soutenue par le Haut conseil national de lutte contre le Sida (HCNLS), cette sortie de Soroptimist International Club Lumière de Bamako a été rehaussée par la présence de nombreux soutiens comme le maire Oumar Guindo, le député Souleymane Soumano et le chef du village de Dialakorodji Adama Samaké ainsi que l’équipe de l’Asaco-dja (Association de santé communautaire de Dialakorodji).
Tous ont salué l’initiative de Soroptimist International Club Lumière de Bamako qui projette revenir à Dialakorodji pour financer d’autres projets pour les femmes locales.
L’édile de la commune dira que c’est un honneur pour eux, que Soroptimist International Club Lumière mène des activités humanitaires dans leur circonscription. Il citera l’autre action qui a permis à de nombreuses femmes de retrouver le sourire. Il s’agit de l’équipement et la clôture d’un centre de couture à Dialakorodji.
L’honorable Souleymane Soumano, député de Dialakorodji a, à son tour, sensibilisé la population de sa localité sur la maladie. «Bien que le Sida fasse peur, il faut aller vers les structures sanitaires pour se faire dépister», a-t-il exhorté les populations. Quant au médecin chef de l’Asaco-Dja, Dr Adama Alexis Diarra, il a évoqué la transmission du Sida, les préventions et l’évolution de la maladie.
A la fin de la cérémonie, la présidente Traoré Yaye Dembélé n’a pas manqué de remercier le Haut Conseil de lutte contre le Sida (HCNLS), Arcad-Sida et toute la population de Dialakorodji pour l’accueil chaleureux. Elle aussi réaffirmé sa reconnaissance aux autorités communales et au député qui ont été présents du début à la fin.
Eduquer pour assurer une autonomie indispensable à l’émancipation de la Malienne
Cette initiative est donc la seconde de Soroptimist International Club Lumière de Bamako, après l’équipement du centre de couture pour les femmes de Dialakorodji.
Ledit centre avait été équipé de 10 machines à coudre à l’association des femmes afin d’assurer la formation des jeunes femmes et jeunes filles de la localité en coupe et couture. Actuellement 22 filles suivent la formation. Ce projet entre dans le cadre de l’autonomisation des filles et des femmes.
La présidente de Soroptimist International Club Lumière de Bamako, Mme Traoré Yaye Dembélé, a profité de l’opportunité pour présenter cette association et faire l’historique de ses actions au Mali.
Soroptimist International est une organisation mondiale de femmes engagées dans la vie professionnelle, elle œuvre à travers des projets à faire progresser les droits humains afin de promouvoir un meilleur statut de la femme.
Elle intervient dans six domaines tels le développement économique et social de la femme, l’éducation et la formation des femmes et des filles, dans la culture, dans les droits de l’homme, la condition de la femme, l’environnement, la santé. Soroptimist International transforme le rêve de certaines femmes en réalités.
Créée le 10 décembre 1992 à Bamako, elle a réalisé de nombreux projets à l’intérieur du Mali. De sa création à nos jours, elle a financé un forage hydraulique pour les femmes rurales de Bandiagara (Mopti) pour le coût de 6 millions ; des puits à grand diamètre dans le village de Sirakoro Niaré pour un coût de 4,6 millions de F CFA, le financement d’un projet de maraichage dans le village de Taliko.
Cette ONG a aussi financé l’aménagement d’un hectare pour les femmes de Bandiagara à travers l’association Dioro Dogo. Sans compter la remise de dispositifs pour l’accès à l’eau potable à des établissements scolaires de la ville de Koutiala, des moustiquaires imprégnées aux femmes et à la maternité de l’hôpital du Point G…
Le projet «Cartable Soroptimist» a également été mis en place pour encourager la scolarisation des filles et est toujours en cours.
A noter que les Soroptimistes travaillent à l’amélioration des conditions des femmes à travers l’éducation, l’autonomisation par la création des activités génératrices de revenus, le plaidoyer pour stopper les violences faites aux femmes.
Soroptimist International est un mouvement mondial de volontaires qui œuvrent ainsi à transformer la vie des femmes et des filles. Ce réseau de près de 93.000 membres de plus de 3 000 clubs à travers 132 pays et territoires, dont le Mali, fonctionne à un niveau local, national et international pour éduquer, habiliter et permettre des opportunités pour les femmes et les filles. Un noble engagement pour le développement durable voué à l’échec sans les femmes !
Moussa Bolly