Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives



 Autres articles


Comment

Politique

Mali: qu`aucune exaction ne soit commise au Mali (président français)
Publié le dimanche 3 fevrier 2013  |  Xinhua


Rencontre
© aBamako.com par A S
Rencontre entre le président François Hollande et la presse lors de sa visite à bamako.
Bamako,le 02 février 2013, le président français a échangé avec la presse sur les raisons de sa visite au Mali.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BAMAKO -- Le président français, François Hollande, en visite au Mali, a demandé samedi aux Maliens de faire en sorte qu`il n`y ait aucune exaction qui soit commise.

En visite au Mali pour saluer notamment les troupes françaises qui combattent auprès de ce pays ouest-africain en guerre contre les terroristes, le président français a livré principalement trois messages lors d`une conférence de presse à Bamako.

A travers le premier message, M. Hollande a demandé aux Maliens de ``faire en sorte qu`il n`y ait aucune exaction qui soit commise``. A son avis, ``au Mali, il y a bien sûr l`esprit de revanche, la tentation de punir ceux qui ont commis des actes, mais il y a la justice malienne, la justice internationale (la Cour pénale internationale) et que ceux qui ont posé des actes atroces relèveront de ces tribunaux``. Mais, ajoute M. Hollande, `` toute exaction en revanche sera utilisée pour déconsidérer l` action qui est menée (la guerre contre le terrorisme au Mali).

Répondant à la question relative aux touaregs rebelles et indépendantistes du Mouvement national de libération de l`Azawad ( MNLA), François Hollande a fait savoir qu`il ``ne lui appartient pas de dire avec quelles forces les Maliens doivent discuter``. `` Ce que je sais, c`est que ceux (combattants du MNLA, sans les citer) qui portent les armes doivent les déposer ; ceux ( terroristes) qui utilisent les armes contre le Mali à fortiori contre nous seront combattus et vaincus``, a poursuivi le président français.

M. Hollande a dit que `` à un moment donné, ce qui était en cause au Mali, c`est la séparation, mais de la séparation on était arrivé à l`annexion, à l`invasion (..)``. En plus de la revanche, selon François Hollande, il y a aussi l`esprit de concorde. Sur ce point, le chef de l`Etat français estime que ``l`ensemble des composantes du Mali doivent être mises en place, mais qu`elles acceptent la démocratie et l`unité territoriale de la nation``.

Peu de temps après la conférence de presse, le président français et son homologue malien, Dioncounda Traoré, se sont retrouvés à la place de l`indépendance à Bamako, devant une foule immense.

M. Traoré a demandé à ses compatriotes de ``jamais se laisser aller aux excès, aux amalgames et à l`esprit de vengeance, dans l` euphorie de la liberté retrouvée``.

 Commentaires