Un Casque bleu a trouvé la mort mardi soir dans une attaque à la roquette contre le camp de la Minusma à Gao, tandis que dans un autre quartier de la ville, trois prestataires de service de la mission onusienne ont été tués par des hommes armés.
Les attaques meurtrières contre la Minusma n’en finissent plus dans le nord du Mali, où le niveau d’insécurité atteint un niveau critique. Mardi 31 mai, peu avant 21h, plusieurs roquettes ou tirs de mortiers ont visé le camp de la mission onusienne à Gao. Selon un premier bilan provisoire communiqué par la mission onusienne, qui indique que les « faits exacts doivent encore être déterminés », un Casque bleu chinois a été tué, trois autres « grièvement blessés », et « plus d’une dizaine des membres de son personnel, dont des civils, ont été légèrement blessés ».
Des hommes équipés d’armes légères ont ensuite pris d’assaut le local d’un prestataire de service de l’UNMAS (le service de lutte antimines de l’ONU) dans un autre quartier de la plus grande ville du septentrion malien. Toujours selon le bilan provisoire de la Minusma, ils ont tués deux agents maliens privés de sécurité qui gardaient le local et un expert international de la compagnie, présent sur place.
Multiplication des attaques contre la Minusma
... suite de l'article sur Jeune Afrique