NOUAKCHOTT -- Plus de 9 000 réfugiés maliens fuyant les affrontements militaires dans le nord de leur pays ont été accueillis dans des camps de réfugiés en Mauritanie cette semaine, a-t-on appris de sources humanitaires.
Environ 1.300 réfugiés maliens arrivent par jour et sont installés dans le camp de Mberra (extrême est du pays), où ils reçoivent gratuitement les soins et le suivi médical, alors que les cas les plus graves sont évacués vers d'autres centres de santé.
Les responsables mauritaniens chargés des affaires sociales et sanitaires ont affirmé à Xinhua que ces réfugiés, "venus par tous les moyens de transport, y compris les ânes, arrivent dans des conditions de délabrement et de choc psychologique" à cause de la rigueur du climat et la rareté de l'eau sur leur parcours.
Ces réfugiés fuient le nord du Mali où les forces françaises ont déclenché l'opération Serval avec pour chasser les islamistes armés des villes du nord malien.
Les autorités mauritaniennes bénéficient du soutien du HCR et des Organisations comme Médecins sans frontières (MSF), dans l'accueil des réfugiés maliens.
Au dernier recensement, quelque 60 000 réfugiés avait été accueillis dans le camp de Mberra.