Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lutte contre la dégradation des sols au Mali: « Eléphant vert » à la rescousse des agriculteurs maliens
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Kassoum DENON)




Lutter efficacement contre la dégradation des surfaces cultivables au Mali et de les rendre fertile, permettre aux cultivateurs maliens de faire des récoltes fructueuses, tels sont les objectifs de la société « Eléphant vert » en implantant une usine d’engrais organique en plein cœur de la zone industrielle de Ségou. L’usine qui a été inaugurée en grande pompe, le mardi 30 Mai 2016 sous la houlette des ministres de l’agriculture Kassoum Dénon et son homologue de l’industrie et du commerce Abdoul Karim Konaté ainsi qu’en présence des responsables d’ « éléphant vert » notamment la Directrice pays Oumou Sidibé Vanhoorerbeke, Christine Levilain Directrice de la filiale Française d’éléphant vert et devant un parterre de cultivateurs.

La Directrice pays d’éléphant vert Oumou Sidibé Vanhoorerbeke a commencé ses propos en présentant sa structure. Selon elle, Eléphant vert est un groupe commercial Suisse, crée par Antenna Technologies une fondation spécialisée dans la recherche, l’adaptation et le transfert des technologies innovantes permettant de lutter contre la pauvreté et de promouvoir un développement durable. « Eléphant vert propose des produits et des services agricoles innovants : amendements organiques, biofertilisants, biostimulants, biopesticides et des services d’accompagnements : accompagnement technique, financier et industriel », ajoute-t-elle.

La Directrice pays précise que l’usine de production d’engrais organiques d’Eléphant Vert de Ségou dispose d’équipement et d’installation modernes d’une unité de granulation ayant une capacité de production de 10 tonnes par heure pouvant monter à 25 tonnes par heure. « Le groupe Eléphant vert place la qualité au centre de ses préoccupations pour offrir aux agriculteurs maliens des produits et services efficaces répondants à leurs besoins avant leur entrée dans l’usine et tout au long du processus de fabrication les matières premières ainsi que tous les intrants subissent un contrôle rigoureux garantissant une qualité de nos produits », a –t- elle déclaré. Oumou Sidibé Vanhoorerbeke, la Directrice d’Eléphant Vert a fait savoir que la construction de l’usine a nécessité un investissement de plus de 5 milliards de F Cfa avec une capacité de production de 50 000 tonnes par an, extensible à 100 000 tonnes.

Elle a souligné que l’usine produira deux types d’engrais à savoir : Organova qui est un amendement riche en matière première et contribuant à améliorer les qualités physiques et microbiologiques du sol en reconstituant le stock de matière organique et à rétablir un milieu propice à la croissance des plantes et le Fertonova qui est un biofertilisant riche en matière organique, il restructure le sol, revitalise les micro-organismes et améliore les échanges hydriques et nutritifs entre la plante et le sol. Kassoum Denon, le ministre de l’agriculture, a indiqué que cette usine située au cœur de la zone office du Niger est une aubaine pour les agriculteurs maliens afin d’assurer l’autosuffisance alimentaire.

Abdoul Karim Konaté, son homologue de l’industrie et du commerce, a affirmé que cette usine permettra de donner un véritable coup de balaie au chômage des jeunes tout en comblant les attentes des paysans. Les deux ministres ont rassuré la Directrice pays d’Eléphants Vert que l’accompagnement du gouvernement ne fera jamais défaut afin de permettre d’atteindre leurs objectifs. Le ruban symbolique fut coupé par les deux ministres en compagnie des dirigeants d’Eléphant Vert et s’en est suivie la visite guidée dans les différentes structures de l’usine.

Moussa Samba Diallo
Commentaires