L’association des jeunes Maliens sans emploi (AJMSE) a réuni les jeunes musulmans de la commune V au tour d’un thème « la jeunesse représente l’espoir et non pas un danger, leur rôle dans la lutte contre l’extrémisme et leur endoctrinement au monde terroriste ». C’était lors de la première édition des journées des conférences religieuses et de sensibilisations de ladite association qui s’est déroulée du 27 au 29 mai au terrain de foot de kalaban coura (Djakarta terrain). Elle était parrainée par le président du haut conseil islamique qui s’est fait représenter. Etaient présents à la cérémonie d’ouverture, le représentant du haut conseil islamique de la commune V, le maire de la commune et une forte représentation des responsables religieux de la commune V.
L’objectif de ces journées d’échanges et de formations était de regrouper cette couche de la jeunesse qui est la première victime d’endoctrinement de la part des groupes islamistes qui se cachent derrière la religion pour pratiquer leurs sales besognes. Les conséquences directes de ces détournements sont entre autres : l’évènement tragique perpétré çà et là à travers le monde. Une pratique qui nuit l’image de ce précieux héritage qu’est l’islam de paix, de concorde, de la solidarité et surtout de respect des droits de l’homme. C’est pourquoi l’association des jeunes Maliens sans emploi inscrit son projet dans le cadre général des actions gouvernementales de lutte contre le terrorisme.
Le président de l’association M. Ibrahim Guindo réaffirme son attachement aux valeurs et croyances de l’islam qui sont compatibles selon lui avec la modernité. Il défend l’idée que l’islam est une religion de paix et non de violence. Lui et son association se réservent le droit de joindre leurs efforts à ceux de toute autre organisation poursuivant les mêmes objectifs : lutter contre l’endoctrinement des jeunes musulmans au monde terroriste ; promouvoir l’unité, la solidarité et l’entraide entre les musulmans; contribuer au développement socio-culturel et économique du Mali ; apprendre à connaitre l’islam. Pour parvenir à ces objectifs, l’association des jeunes Maliens sans emploi initiera après les trois jours de conférence, un programme de formation des jeunes musulmans sur la lecture du Saint Coran et la bonne pratique des préceptes de l’islam. Le président de l’Association des Jeunes Maliens Sans Emploi M. Ibrahim Guindo conclut que son association restera ouverte à toute incitative de bonne volonté allant dans le sens l’amélioration des œuvres de l’association.
Djiguiba