Invité du Grand rendez-vous Europe 1/i>Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, Alain Juppé est revenu sur l'intervention française au Mali dimanche matin. "L'intervention était justifiée car il y avait des menaces très fortes sur Bamako, sur l'ensemble du Mali, mais aussi sur l'Europe", a répété l'ancien ministre des Affaires étrangères.
"Je tire un grand coup de chapeau à nos forces armées, à leur courage, à leurs compétences. Très peu de pays peuvent mener des opérations de ce type dans d'aussi brefs délais", a-t-il ajouté, estimant que cela prouvait que la France avait une "armée efficace".
Il s'est également attardé sur le déplacement de François Hollande, samedi, au Mali. "L'ambiance de Tombouctou ou Bamako m'a rappelé ce qu'on a vécu à Benghazi avec Nicolas Sarkozy. Quand on voit des hommes et des femmes qui ont failli périr crier 'vive la France', c'est un grand moment d'émotion", a-t-il souligné, disant "comprendre" François Hollande, qui a qualifié ce déplacement de "jour le plus important de sa vie politique".