Onomo hôtel de Bamako a abrité, le samedi dernier, la cérémonie de lancement de la campagne de recherche par les citoyens des fonctionnaires modèles dénommé ‘’ Integrity Idol Mali 2016’’.
Cette cérémonie était animée par le 1er responsable du projet au Mali, notre confrère, et non moins Directeur de publication du journal ‘’l’Express de Bamako’’, Moussa Kondo. C’était en présence des représentants des partenaires du projet, notamment, l’Ambassadeur du Japon au Mali, le représentant de l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali, des responsables du projet, les volontaires et plusieurs autres invités.
En effet, «Integrity Idol» est une Campagne mondiale dirigée par les citoyens à la recherche des fonctionnaires honnêtes et intègres. Le projet vise essentiellement à susciter un véritable débat autour de l’idée de l’intégrité et de démontrer l’importance de l’honnêteté, la responsabilité personnelle dans les affaires publiques. En ligne de mire : inspirer une nouvelle génération de fonctionnaires plus efficaces et plus honnêtes.
Lancé au Népal en 2014, cette initiative a rencontré un franc succès dans les pays anglophones tels que le Népal, le Pakistan et, tout récemment en 2015, au Liberia ; avant d’évoluer vers notre pays, 1er pays francophone.
Selon le conférencier, ce projet consiste à mettre en place des équipes de bénévoles partout au Mali, qui vont rassembler les candidatures au titre du fonctionnaire le plus honnête et le plus intègre du Mali. Il est à noter que la candidature est conditionnée au remplissage de dossiers qui seront triés ensuite par les organisateurs. La candidature pose trois conditions principales.
A savoir tous les candidats doivent avoir au minimum cinq ans d’expérience dans la Fonction publique, et être au minimum à cinq ans de la retraite. Enfin, la candidature ne prend pas en compte les postes nominatifs. Pour un premier départ, trente dossiers seront sélectionnés sur lesquels cinq seront retenus par les jurys (un groupe d’experts indépendants), au mois de juillet.
Ces finalistes seront ensuite filmés et leurs images diffusées à la télévision nationale et sur les autres chaines de télévision partenaires et ils seront présentés également sur les antennes des radios pendant une semaine afin de créer un débat en ligne et au-delà. Ainsi, à partir des informations sur les 5 finalistes, les citoyens voteront via les SMS, le site web, la page Facebook. Pour le représentant d’Accountabilitylab au Mali, Moussa Condo, le projet prend en compte plusieurs aspects de la corruption dans notre pays et ce qui fait l’originalité de l’Integrity Idol c’est le processus, et non le résultat. Au cours de la cérémonie, le représentant du Liberia a été visionné. Ce dernier a assuré ses camarades du Mali de l’entière disponibilité de son équipe pour aider notre pays à faire le meilleur des choix possibles. Ce nouvel outil de lutte contre la corruption offre, pour la première fois, une plateforme et crée une conversation nationale autour des idées positives pour amener les citoyens à être plus honnêtes et plus assidus dans les services publics.
Mohamed Naman Keïta.