Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Youssouf Bathily alias Rast Bath à propos de la marche de l’opposition et du meeting de la majorité : L’Opposition fait semblant de travailler… La Majorité Présidentielle est Hypocrite
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  le bâtisseur
Point
© aBamako.com par Momo
Point de presse du collectif pour la Défense de la République
Bamako, le 23 octobre 2014 au carrefour des jeunes. Le CDR, lors d` un point de presse, a demandé que justice soit faite sur l’affaire de surfacturation sur les achats de l’avion présidentiel et des équipements militaires.




A la suite des évènements du 21 Mai 2016, Rast Bath a organisé sa traditionnelle conférence de presse pour donner son point de vue. D’entrée de jeu, il qualifie cette journée de Samedi noir au regard des actes posés et des intervenants qui, ni l’un ni l’autre, n’inspire confiance du peuple Rasta. «Je ne suis contre personne, mais je défends ma République» a-t-il martelé.



mohamed youssouf bathily rasbath president collectif defense republique cdr sofa reggaeman conference
S’agissant d’abord de l’opposition, Rast Bath dira qu’elle n’a rien appris aux maliens (les marches, meeting et conférences de presse sont connus de tous). «Les revendications faites par l’opposition sont nobles (coupure d’électricité, corruption, ingérence de la famille présidentielle dans les affaires; cherté de la vie… Dans le fond, ils ont raison. D’ailleurs beaucoup de gens ont marché, non pas parce qu’ils sont de l’opposition, mais parce qu’ils souffrent. Mais ces maux ne datent pas d’aujourd’hui et, les moyens de lutte n’ont pas changé. Ce que l’opposition faisait sous ATT ce sont les mêmes pratiques qui continuent. Ceux qui se réclament de l’opposition sont presque tous représentés à l’Assemblée nationale (URD, FARE, PARENA PDES). Au lieu de s’assumer pleinement en utilisant les moyens mis à leur disposition, on voit plutôt une opposition à la limite hypocrite qui donne l’intention de travailler alors qu’elle ne fait rien».

Contrairement aux députés Burkinabés qui ont réduit leur salaire compte tenu de la crise que traverse leur pays, les députés de l’opposition ne se sont jamais plaints que leur entretien coûte cher pour le Mali qui, en deux ans et demi leur a injecté plus de 4 milliards a indiqué le conférencier. Et de renchérir que cette opposition à mi-mandat d’IBK a trahi le peuple malien pour avoir refusé d’utiliser les moyens juridiques et politiques (interpellation, demande d’ouverture d’enquête parlementaire, plainte) pour empêcher cette mauvaise gouvernance dont elle parle.

Le Cas Tièbilé Dramé :

Rast Bath ne passera pas par mille chemin pour qualifie le Président du PARENA. Selon lui, ce denier a insulté le peuple malien. «Il a exploité la soif des maliens pour la bonne gouvernance. Tièbilé est un « petit monsieur » et le peuple Rasta ne le suivra pas. Il ne paie ni eau, ni électricité et, pourtant il se plait à dénoncer les coupures d’eau et d’électricité. Il devait à EDM à la date du 20 Mai 263.811FCFA en eau et 1.006 315FCFA en électricité ».

«Si le PARENA est un parti démocrate, il doit le suspendre parce qu’il a été pris en flagrant délit .Tièbilé est un chômeur de profession» a dit Rast Bath, il ne travaille pas et consomme au tant l’eau et l’électricité sans les payer. La politique est un devoir et non une profession. Quand on en fait une profession on devient alors voleur».

Et de poursuivre: «à travers le cas de Tièbilé on m’a remis une liste de 15 anciens ministres et plus d’une vingtaine de fonctionnaires en situation irrégulière à EDM Sa». Même si certains se sont vite précipités pour régler leur situation».

De la majorité Présidentielle initiatrice du meeting pour la réconciliation nationale:

Il dira que ce meeting était une façon pour la majorité de ne pas laisser la scène seule à l’opposition. Et aussi, une occasion pour certains de se remplir les poches. «Mais, le constat qui se dégage, selon Rast Bath, est que ce sont les mêmes personnes qui marchaient le matin pour dire non à IBK et qui se sont retrouvées le soir pour l’applaudir. C’est là où je déplore l’hypocrisie du RPM et de la majorité présidentielle. Comment comprendre que ceux qui sont l’auteur de la plainte contre ATT réclament aujourd’hui son retour ?».

En tout cas notre classe politique est aujourd’hui vomie par le peuple. Il est temps de la renouveler à travers un leadership nouveau, a-t-il conclu.

Mamadou Coulibaly
Commentaires