Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Arcane politique : Le parti PS YELEEN KURA rejoint le pouvoir
Publié le jeudi 2 juin 2016  |  Carrefour
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.




Pendant trois ans membre actif de l’opposition le jeune parti socialiste YELEEN KURA a rejoint finalement avec arme et bagage les rangs de la majorité présidentielle. Selon son président Amadou Koita c’est une décision des instances du parti. Cette volte face a été perçue par l’opposition comme un divorce qui se payera cher. Ce retrait du parti de l’opposition a été rendu publique à la faveur du Ier congrès du parti tenu le 28 mai à la maison des ainés.
Pourquoi le Parti Socialiste YELEEN KURA a pris cette décision ?La question mérite d’être posée. Certains analystes de l’échiquier politique malien estiment que le jeune leader a effectué ce changement de cap pour favoriser le retour d’ATT qui commence à s’ennuyer à Dakar d’où la participation du parti au grand meeting de réconciliation tenu le 21 mai au palais des congrès. Mais par contre d’autres surtout ses détracteurs estiment qu’en rejoignant la majorité présidentielle il a voulu privilégier son tube digestif au détriment des idéaux du parti.

Dans son discours au cours du premier congrès du parti Amadou Koita a souligné que le soutien du parti au président de la République El hadj Ibrahim Boubacar Keita se fera en toute responsabilité et dans la dignité, dans le respect de la vision du parti et conformément aux idéaux du socialisme. Et dans le souci de convaincre les militantes, militants et sympathisants venus nombreux de divers horizons le président du parti dira : « cette option est en droite ligne de notre vision politique car socialistes nous sommes par essence et socialistes nous demeurons au quotidien dans la mise en œuvre de nos objectifs stratégiques ».

Cette décision de soutien au pouvoir en place est liée à l’intérêt supérieur que le parti accorde à la nation malienne. En effet il vaut mieux former un bloc dans une union sacrée autour du président de la république pour sortir le Mali de l’impasse dans lequel il se trouve en vu d’améliorer le quotidien du citoyen lambda . Il s’agit aussi à travers cette union faite pour le meilleur sans le pire de contribuer au retour de la paix et de la concorde et d’œuvrer à une véritable réconciliation nationale. « Nous avons joué le rôle qui était le nôtre au sein de l’opposition jusqu’à ce moment et estimons que nous avons avec les hommes et les femmes qui animent l’opposition, rendu des dignes et loyaux services à la nation » a martelé Amadou Koita. Avant de rappeler que dans toute bonne démocratie l’opposition a un rôle à jouer surtout que le Mali dispose d’une loi qui accorde un statut au chef de file de l’opposition.

Au cours du congrès Amadou Koita a appelé toutes les forces vives du parti à unir leur force pour soutenir le président de la République El hadj Ibrahim Boubacar afin que le Mali redevienne un havre de paix afin qu’il retrouve le chemin de la paix pour devenir un pays émergent.

Lors de sa dernière session les militants avaient ordonnés au bureau exécutif national de s’investir en vue du rassemblement de tous ceux qui sont animés des idéaux des valeurs socialistes.

Le bureau exécutif à formuler des recommandations pour que le parti puisse rejoindre prochainement l’international socialiste.

Badou S. Koba
Commentaires