PARIS - Les Etats-Unis n`ont eu "aucune hésitation" à soutenir la France dans son opération militaire au Mali aux côtés des Africains contre les groupes islamistes armés, a déclaré le secrétaire adjoint à la Défense Ashton Carter au Journal du Dimanche.
"Au Pentagone, comme à la Maison-Blanche, je le répète, il n`y a eu aucune hésitation, nous étions conscients de l`enjeu stratégique de cette affaire", a déclaré M. Carter, qui a rencontré vendredi à Paris le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
M. Carter a expliqué "que le président (des Etats-Unis) doit respecter un certain nombre de procédures qui paraissent interminables", interrogé sur le fait de savoir pourquoi Washington avait attendu deux semaines pour envoyer des avions ravitailleurs afin d`aider l`armée de l`air française.
"La France et nous-mêmes comprenons qu`il est indispensable que la phase de transition actuelle au Mali laisse la place à un processus plus démocratique qui passe par des élections", ajoute-t-il, saluant l`action de la France au Mali: "Mon mot français préféré, c`est +audace+".
Le vice-président américain Joe Biden doit arriver dimanche en France où il rencontrera lundi le président François Hollande.
st/bfa