La Chine soutient les discussions menées par le Conseil de sécurité des Nations unies sur le renforcement des capacités de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, a déclaré jeudi Hua Chunying, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Mercredi, l’ambassadeur de France auprès de l’ONU, François Delattre, qui est également président du Conseil de sécurité pour le mois juin, a déclaré que le Conseil de sécurité travaillerait sur des recommandations pour renforcer les capacités de la mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali et pour augmenter les troupes de cette mission.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été attaquée mardi soir, et la Chine a confirmé mercredi qu’un Casque bleu chinois avait été tué et que trois autres Chinois avaient été blessés dans cette attaque terroriste.
La Chine condamne fermement les attaques contre les Casques bleus de l’ONU, a déclaré Hua Chunying. « Nous avons demandé au gouvernement malien et à l’ONU de prendre des mesures pour assurer la sécurité des Casques bleus et éviter que des incidents similaires ne se reproduisent ».