Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scène politique malienne : Les leaders de l’opposition sont-ils de bons citoyens?
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Le Progres
Marche
© aBamako.com par A.S
Marche de l’opposition
Bamako, le 21 mai l`opposition a organisé une marche




27 milliards détournés par-ci, les impayées d’eau et d’électricité par-là, les maliens pour la plupart n’accordent plus de crédit aux leaders de l’opposition malienne qui se servent d’eux pour accéder à la magistrature suprême du pays. La marche la plus débile de l’histoire du Mali organisée le samedi 21 mai dernier par Soumi et consorts en dit long.

A travers cette marche l’opposition s’est fait ridiculiser davantage aux yeux d’un peuple qui ne veut plus sentir Soumi Champion et Tiébilé Dramé qui se sont toujours servis de l’Etat pendant les précédents régimes. Au lieu d’aider IBK parce que venu trouver le pays dans un trou indescriptible. Non! Ils cherchent toujours des voies et moyens pour déstabiliser davantage le pouvoir actuel. Comment comprendre que le plus grand bavard de tout le temps, ayant occupé tous les grands postes du pays jusqu’au fauteuil ministériel se livre à critiquer les autorités du pays quand bien même que lui Tiébilé Dramé n’est pas capable de payer ses factures d’eau et d’électricité. C’est vraiment dommage pour nos politicards qui ne connaissent pas le sens élevé de patriotisme. Plus d’un million de FCFA d’impayés selon des sources à L’EDM. SA que le plus grand bavard devait à la société d’électricité du Mali.

De qui se moque-t-on? On se moque certainement des citoyens qui se sont joints à la marche de l’opposition organisée par les mauvais payeurs de facture d’électricité et des gens impliqués dans le détournement des 27 milliards de L’UEMOA. C’est encore dommage de se servir des citoyens maliens qui par manque d’information du gouvernement sans vision d’IBK et d’une majorité bornée ont pris d’assaut les rues de Bamako le 21 mai dernier sans savoir pourquoi ils ont marché. Contrairement au régime d’ATT, IBK souffre de soutiens réels pouvant faire face aux bluffs de Soumi et de Tiébilé. Ceux-là qui se disent amis ou frères du président ne jouent pas franc-jeu avec le locataire de Koulouba. Sinon dans un passé très récent, personne ne pouvait s’opposer aux volontés d’ATT aux risques de faire face à un bloc de fer composé pour la plupart des opportunistes très engagés pour la cause du Général.

En revenant à Soumaïla Cissé, ses concitoyens allaient émettre un doute cartésien de son détournement des 27 milliards s’il avait attaqué le quotidien sénégalais l’OBS en justice pour diffamation. Cette plainte, Soumi n’allait pas le faire pour son nom mais celui du Mali. A cause de ce seul écrit, le passage du “Champion” comme représentant de notre cher pays à L’UEMOA a été jugé de fiasco financier. Pour ce faire, Soumaïla Cissé devrait montrer aux Ouolofs que le Mali est une grande nation et qu’il a existé depuis la nuit des temps. Et que nul ne saurait cautionner cette bêtise rédactionnelle de l’OBS. Bien sûr s’il s’agit réellement d’une bêtise rédactionnelle. Or, secret de polichinelle, celui qui a remplacé Soumi Champion à la tête de l’institution est un Sénégalais.

Ce dernier a-t-il livré son prédécesseur en n’acceptant pas de gérer le passif du malien? Une autre piste à lorgner pour connaître les sources d’une information qui ternira à jamais l’image des maliens à l’institution financière. Hélas, Soumi dans sa gymnastique d’explication des faits aux journalistes dira que l’article de l’OBS sur son présumé détournement a été commandité par ses détracteurs au Mali. Mieux il dira que l’auteur de l’article veut collaborer avec lui pour dévoiler ses sources d’information. Cela est plus que plausible, si le journaliste de l’OBS peut miser sur une grosse somme comme dans l’affaire Strauss-Kahn et Nafissatou pourquoi il ne collaborera-t-il pas avec le chef de file de l’opposition?

Ce qui est sûr pour tous les maliens, Soumi et Tiébilé Dramé ne seraient pas de bons patriotes tant qu’ils ne montrent pas le droit chemin aux générations présente et future. Détournement de 27 milliards et plus d’un million de factures d’eau et d’électricité impayées ne feront malheureusement pas de Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé de bons exemples de patriotes.

Samakoro KONE
Commentaires