Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Libéralisation Nord Mali: Pourquoi la France est rentrée seule à Kidal.
Publié le dimanche 3 fevrier 2013  |  Autre presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

On ne remerciera jamais assez la France pour son intervention dans le cadre de la libération du Nord Mali des mains des terroristes sans foi ni loi. Mais ce qui peut sembler être la fausse note à tort ou à raison, c’est l’entrée solitaire des forces françaises à Kidal, l’un des deniers remparts des terroristes et les Séparatistes du MNRA qui ne peuvent être devenus subitement des enfants de cœurs alors que le mal est parti par eux…
Sans être dans les secrets des Dieux, il est difficile aujourd’hui de savoir exactement pour quoi la France a agit seule à Kidal après les conquêtes héroïques des villes de Gao et Tombouctou ; une prise de ces ville à l’issue de combats menés par les forces coalisées (troupes françaises et maliennes).
Pour l’heure, seules les spéculations des analystes peuvent dégager des pistes pour mieux comprendre l’attitude solitaire de la France.
Il ya une constance dans la politique étrangère de la France depuis la nuit des temps.
Quand il s’agit de défendre ses intérêts et ses ressortissants pris dans une embuscade dans n’importe quel endroit du monde, la France parle d’une seule voix (droite, gauche, centre… confondus).

La France ne rechigne pas sur les moyens pour assurer la sécurité de ses ressortissants à l’étranger, souvent même au mépris de toute souveraineté des pays d’accueil.
La même politique étrangère s’affiche quelque soit la nature du problème vécu par un ressortissant français ; comme celui des affaires de justices dans lesquelles des français sont englués.
Citons pèle mêle quelques exemples :
Commençons par un cas plus récent :
• La libéralisation au Mexique de Françoise Cassez
‘’La Cour suprême du Mexique a ordonné ce mercredi la libération immédiate de la Française Florence Cassez, condamnée en 2008 à une peine de 60 ans de prison pour complicité d`enlèvements……La décision des cinq juges de la première chambre met un terme à un périple judiciaire de plus de sept ans….’’
Des année avant, ‘’Le président (d’alors) Nicolas Sarkozy avait annoncé ….sa décision de maintenir l’Année du Mexique en France mais en la dédiant à Florence Cassez, tout en renouvelant sa demande d’un transfèrement de la jeune femme en France.’’

• Affaire arche de zoé au Tchad
Sur Europe 1 Rama Yade, secrétaire d`Etat aux Droits de l`homme déclare
"Nous serons auprès des ressortissants français ….La France étant bonne mère, nous serons auprès de ces ressortissants français pour les protéger au maximum, pour garantir leurs droits, et jamais nous ne les lâcherons"
Rappelons la trame de cette affaire
‘’Neuf Français - six membres de l`association et trois journalistes -, sept membres d`équipage espagnols de l`avion affrété par "L`Arche de Zoé" et un pilote belge…’’ sont impliqués dans cette affaire rocambolesque.

‘’Ils ont été arrêtés alors qu`ils s`apprêtaient à évacuer par avion 103 enfants présentés comme des "orphelins du Darfour". Les autorités tchadiennes les accusent de "trafic d`enfants" et d`"enlèvement" et les menacent de "sanctions sévères".
A l’issue d’un accord encore ambigu à ce jour, La France et le Tchad signe ‘’un deal juridico-politique.’’ Les mises en cause (les français) sont rapatriés ver la France…..
Tout récemment à la faveur d’une visite à Paris, le Chef de l’état tchadien Idris Déby Hitno, dénonçait ‘’la non application’’ du ‘’Déal’’ signé d’accord parties. Tchad-France
• Centrafrique: 180 soldats français sont arrivés en renfort à Bangui
Ce dispositif de l`armée est prévu pour face aux violences et assurer si nécessaire la sécurité ou l`évacuation des ressortissants français et faire face à "toute évolution". Deux hélicoptères Puma sont déployés. (LEXPRESS.fr, du 30/12/2012).
Revenons au Nord Mali

‘’En allant seule à Kidal, on ne comprend pas la position de la France, car elle est ambiguë ‘’a déclaré un officier de l’armée malienne.
‘’Cette situation parait bien embarrasser la classe politique malienne et même les autorités militaires qui espèrent recouvrir l’intégrité totale de leur territoire national…’’
‘’ Le Président de la République a été clair sur le sujet, mais il ne faudrait pas que la France change la règle du jeu en cours de partie. Nous resterons prudent, car le fait d’aller voir le MNLA et Ancardine dans leur fief sans combattre paraît bien louche’’, a estimé Moussa Camara; leader politique.


`’L’opinion nationale malienne semble émettre des doutes sur la sincérité de l’armée française à combattre le groupe islamique Ancadine de Iyad Ag Galy qui s’est subitement transformé en MNLA depuis l’offensive de reconquête.’’
« Le fait que la force française soit allée à Kidal ce matin sans la troupe malienne ne milite pas vraiment à la faveur de ce pays dont l’intervention avait suscité de véritables sentiments pro-français au sein de la population malienne. Il est clair que la France puisse jouer franc avec le Mali », commente Mamadou Bah, spécialiste en relations internationales.
En visite au Mali le samedi 2 février dernier, François Hollande baptisé ‘’François Keita’’ par le maliens-pour rappel au souvenir de Soundjata Keïta Grand libérateur des peuples du manding, a évoqué la question des otages
« Les ravisseurs doivent comprendre que le moment est venu de libérer les otages …..Ils peuvent maintenant faire l`acte qui est attendu d`eux, sans négociation »
Peu être qu’un jour, l’histoire lèvera un coin de voile sur les raisons qui expliquent que les troupes françaises aient été les seules à enter à Kidal sans l’armée française et sans un seul coup de feu.
En attendant ce jour là, peut être, nous pouvons aisément imaginer que la France mène au Nord Mali, une diplomatie parallèle. En réalité le Président français François Hollande souffle le chaud et le froid.

Au noir (souterrain), en complicité avec les marionnettes du MNRA comme guides ou facilitateurs, la France négocie pour la libération de ses otages qui sont aux mains des islamistes-terroristes.

Certes nul de ne peut soutenir le terrorisme, encore moins les prises d’otages ; crimes de lèse majesté…Mais ce qui vient de se passer à Kidal fera couler pour longtemps encore, beaucoup d’encre et de salive; car le cœur a sa raison que la raison ignore.
Au demeurant et en attendant l’aurore de l’histoire, Merci à la France d’avoir aidé à libérer le Nord Mali !

Soumahoro Alfa Yaya. Journaliste-Analyste Indépendant
soumalfa@gmail.com

 Commentaires