Mettre en valeur l’artisanat malien, faire en sorte que les maliens consomment les œuvres de leurs artisans, tel est le vœu des artisans et artisanes du Mali. Le samedi dernier au café des arts du Palais de la culture Amadou Hampaté BAH, la grande famille des artisans était réunie dans le cadre de la 1ère édition de djandjo 2016.
Cette toute première édition de djandjo a regroupé tous les corps de l’artisanat à savoir les cordonniers, les tailleurs, les mécaniciens, les coiffeurs, les restaurateurs, les vendeurs de médicaments, les savonniers etc. Djandjo consiste, par le biais d’un concours, à sélectionner les meilleures œuvres de l’artisanat.
La cérémonie d’ouverture de cette première édition a réuni un beau monde au café des arts du Palais de la culture Amadou Hampaté Bah. Elle était présidée par Samba Thiam, directeur national de la culture, représentant Mme le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat empêchée, à côté duquel se trouvait l’adjoint au maire de la commune V, Boubacar Condé, le représentant de l’APCAM, Adama Traoré, le représentant du parrain de l’évènement, Abdine Issa Sangaré et l’initiateur de djandjo, M. Seydou Bocoum.
L’adjoint au maire de la commune V du District de Bamako a hautement apprécié le titre ‘’djandjo’’ donné à l’évènement avant de remercier tous les acteurs de l’artisanat pour la tenue de cette première édition. Abondant dans le même sens, le représentant de l’APCAM a souligné les difficultés liées au début de toute chose. A l’en croire, l’artisan est au début et à la fin de toute chose. « Si ce n’est les artisans, il n’y a pas de monde. Les artisans sont le soubassement du monde », a ajouté M. Adama Traoré.
Quant à l’initiateur du projet, M. Seydou Bocoum, djandjo se veut une rencontre annuelle dans chaque région et cercle du Mali. « L’objectif est de faire connaitre tous les artisans, de montrer au peuple que les vrais artisans existent au Mali, selon Seydou Bocoum, qui pense que de la petite entreprise de l’artisanat on peut aller à la création de l’usine ». Avant de solliciter auprès des autorités, la considération et la mise en valeur du produit local.
Samba Thiam dans son intervention a précisé la place qu’occupe l’artisanat dans l’économie malienne. Pour lui, 46% de la population active pratique l’artisanat dont 15% du PIB. Le secteur de l’artisanat est le seul capable de lutter contre les difficultés économiques dans un pays comme le Mali. Il a notamment regretté le fait que bon nombre de Maliens ne puissent pas acheter les produits de l’artisanat.
A noter que la première édition de djandjo 2016 a enregistré plusieurs exposants et s’est terminée par un défilé de mode qui a sélectionné Bakary Traoré Fahida couture, Pate Sidibé pate couture et Nouhoum Koné mali couture respectivement 1er, 2ème et 3ème. Vivement la prochaine édition.
Ousmane MORBA
Source: LeSoft