Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Election 2018 : Les leaders religieux mobilisent leurs bases
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Le soft
Meeting
© aBamako.com par A.S
Meeting de la plate forme de la société civile.
Bamako, le 02 mai 2015 la Plateforme des organisations de la société civile a organisé un meeting au stade omnisport




L’élection présidentielle de 2018 arrive à grand pas. C’est pour bientôt ! La classe politique et les leaders religieux, chacun de son côté affute les armes pour s’engager dans un combat qui s’annonce déjà hardi. Pour preuve, les leaders religieux, précisement les deux tendances, Dicko et Haidara se succèdent dans nos capitales régionales avec vraisemblablement un objectif commun mais des convictions différentes d’où la guerre de leadership entre les deux leaders. Les boucs émissaires dans cette stratégie de mobilisation de l’électorat sont SABATI 2012 et l’UJMA respectivement proche de l’Imam Mahmoud Dicko, président du Haut Conseil Islamique du Mali et de Cherif Ousmane Madani Haidara, guide spirituel d’Ançar Eddine. Tout porte à croire que le jeu ne se fera pas sans eux.

De forum en forum, après Bamako, Kayes, Ségou et actuellement Sikasso les deux tendances Dicko et Haidara sont dans une dynamique de sensibilisation de leurs fidèles sur le radicalisme religieux et la lutte contre l’extrémisme. Cependant, cet engagement de ces deux respectables leaders d’aller rencontrer les responsables religieux dans le Mali profond laisse entrevoir une volonté manifeste de prendre une part active à l’action politique. En tout cas, face à la montée en puissance des leaders religieux sur la scène politique, 2018 pourrait constituer un tournant décisif pour le Mali.



Garantiboubou : 2 morts dans un puits

Samedi 28 mai dernier, à Garantibougou première plaque, deux (2) puisatiers sont morts dans le puits qu’ils creusaient au moment même où les sapeurs-pompiers de Djicoroni-ACI tentaient de les secourir.

En effet, ils étaient en train de faire un puits à l’intérieur d’un nouveau bâtiment prévu pour abriter une boulangerie quand ils ont subitement eu des difficultés à respirer.

Selon les sources sur place, ils sont morts parce qu’ils n’ont pas été secourus à temps. Selon toujours ces dernières, les sapeurs-pompiers ont mis du temps pour arriver sur les lieux, bien qu’ils aient été informés de la gravité de la situation.

C’est vers 14H que l’unité sapeurs-pompiers de Djicoroni-ACI a mobilisé un nombre important d’éléments avec deux véhicules pour leur porter secours. Peine perdue !

Enfin, il faut noter que Garantibougou est un quartier de BAMAKO notamment de la commune V du District.



Housseini Amion Guindo : un ministre retardataire

Lors du lancement des travaux de construction de la station de production d’eau potable de Kabala, le samedi 28 mai sur les berges du fleuve Niger à Kalaban-Coro, le ministre des Sports Husseini Amion Guindo a encore fait parler de lui. Comme d’habitude, il est venu en retard. Et, cela après que l’évènement ait expressément pris du retard avant de démarrer. De notre constat, ce retard du ministre Guindo n’est pas le premier du genre car une fois, il est également venu en retard lors d’un conseil de cabinet pour lequel le Premier ministre lui a refusé l’accès à la salle. La cérémonie était présidée par le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keita qui avait à ses cotés l’ambassadeur de France au Mali, quelques ministres de la République, les bailleurs de fonds et la population de Kalaban-Coro. Le célèbre retardataire, son excellence M. Housseiny Amion Guindo n’a aucune excuse, vu l’importance de la rencontre essentiellement axée sur l’eau, une préoccupation majeure des populations.
Source: LeSoft
Tweeter

Commentaires