Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place des autorités intérimaires : Le ministre de la décentralisation éclaire la lanterne des présidents des conseils de cercle du Mali
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de lancement des travaux du projet PADUB
Bamako, le 15 décembre 2015 la L’AFP en partenariat avec la mairie de la commune V a lancé les travaux du projet PADUB a la mairie de Badalabougou.




Pour le meilleur fonctionnement des autorités intérimaires, le ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat Mohamed Ag Erlaf a organisé, le Mercredi 01 Juin 2016 dans les locaux du département, une rencontre d’échange avec les présidents des conseils de cercle du Mali. Selon le ministre, le concept des autorités intérimaires, ne porte aucun germe de scission du pays.
« L’importance de la rencontre est très grande, d’abord c’est l’occasion de transmettre le message du président de la République et du premier ministre et chef du gouvernement à l’ensemble des présidents des collectivités et cercles du Mali un message court et succincte mais d’une importance capitale », a annoncé Mohamed Ag Erlaf, le ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat. Il ajoutera qu’il a été chargé de leur faire savoir que le report des élections au niveau des communes, des cercles et régions n’est pas un acte fortuit. « C’est un acte politique délibéré pour permettre à tous les maliens de participer aux élections ». Ce report, renforce-t-il, est légal parce qu’il est soutenu par des textes.
« La prolongation des mandats n’a rien d’irrégulière, leur mandant est légal qu’ils continuent à remplir la mission qui leur a été confiée jusqu’à l’organisation des prochaines élections qui ne tarderont plus avec la participation de tous les maliens », ajoute-t-il. Quant aux autorités intérimaires, le ministre de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat Mohamed Ag Erlaf a annoncé que le concept en soi n’est pas nouveau. « Les délégations spéciales étaient un peu limitées par rapport aux attentes des maliens, raison pour laquelle nous avons opté pour les autorités intérimaires », précise-t-il. « Les autorités intérimaires seront mises en place conformément à l’accord d’Alger signé par toutes les parties et pour prouver à la communauté internationale que le gouvernement malien honore sa parole. Le gouvernement remplira intégralement tout ce qui est attendu de lui dans l’accord », », souligne le ministre. Le ministre a indiqué que le concept des autorités intérimaires ne porte aucun germe de scission du Mali.

Seini Touré, conseiller technique au ministère de la Décentralisation et de la Reforme de l’Etat, a décortiqué le concept des autorités intérimaires devant les président des conseils en annonçant des situations justifiant leurs mises en place, signalant aussi leurs attributions, leurs durées, leurs compositions et leurs modalités de fonctionnement.

Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain
Commentaires