Leader de la poule C, le Mali peut se contenter d’un nul, demain à Juba face aux Abeilles, pour valider son ticket pour la phase finale que le Gabon abritera l’année prochaineLe Mali, leader de la poule C avec 10 points, sera en déplacement à Juba, demain pour croiser le fer avec le Soudan du Sud 3è avec 3 points dans l’optique de définitivement valider son ticket pour la phase finale de la CAN, Gabon 2017. Ainsi deux mois après la dernière levée, les éliminatoires de la plus prestigieuse des compétitions africaines reprennent leurs droits avec la cinquième journée des éliminatoires.
Le Maroc est la seule équipe à tenir sa qualification pour la phase finale que le Gabon abritera l’année prochaine. Pour cette cinquième et avant-dernière journée, plusieurs pays pourraient faire de même dont le Mali qui n’a plus besoin que d’un petit point pour valider son ticket (si la FIFA maintient bien entendu la suspension du Bénin).
Demain le sélectionneur des Aigles, Alain Giresse sera contraint de composer avec de nouvelles têtes c’est-à-dire des joueurs non sélectionnés sur la première liste des 23. En tout cas , plusieurs cadres manquent à l’appel dont les attaquants Bakary Sako, Cheick Tidiane Diabaté qui ont finalement déclaré forfait pour cette avant-dernière journée des éliminatoires.
Le gardien Oumar Sissoko figure également parmi les absents.
Mais le technicien français pourra compter sur une vague jeune composée de 7 joueurs : Tiécoro Kéita, Abdoulaye Sissoko, Kalifa Coulibaly, Moussa Doumbia, Modibo Maïga, Cheick Fantamady Diarra, Abdoulaye Diaby. Au milieu de terrain en revanche, Giresse ne dispose que de 3 joueurs de métier à savoir Abdou Traoré, Yacouba Sylla et Mamoutou N’Diaye. En effet, Birama Touré et Tongo Ahmed Doumbia ont déclaré forfait et ne seront pas présents à Juba. C’est dire que la mission ne s’annonce pas facile pour le capitaine Yacouba Sylla et ses co-équipiers, même si les Abeilles du Soudan du Sud participent à leur première campagne africaine.
En cas de victoire les Aigles (10 points) se qualifieront pour la phase de finale puisque le deuxième du groupe, le Bénin compte deux unités de retard (8 points) et est pour le moment exclu de toutes compétitions par la FIFA. La sentence est tombée le 10 mai avec effet immédiat ce qui signifie que le groupe C ne compte plus que 3 pays : le Mali, la Guinée Equatoriale et le Soudan du Sud. Si le match Bénin-Mali (1-1) est annulé, le Mali restera toujours leader avec 9 points, à 6 longueurs du Sud Soudan (2è, 3 pts) et de la Guinée Equatoriale (3è, 0 point).
Demain plusieurs autres rencontres sont au programme de cette cinquième et avant dernière journée des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017. Ainsi, le Sénégal sera en déplacement au Burundi où les Lions de la Teranga décrocheront leur ticket pour la phase finale en cas de victoire. Avec 12 points, la sélection sénégalaise a presque les deux pieds à la phase finale et on imagine mal les protégés du coach Alou Cissé échouer face aux Hirondelles (surnom de la sélection burundaise).
Contraire aux Lions de la Teranga, le Syli de Guinée quart de finaliste de la dernière CAN, est au pied du mur. La Guinée, qui a perdu son sélectionneur Luis Fernandez, doit absolument remporter ses deux derniers matches, à commencer par le Swaziland ce dimanche. La donne est encore plus simple pour l’Egypte qui aura son billet en poche en cas de match nul ou même si elle perd sur un score qui lui permet de continuer à devancer la Tanzanie au bilan des confrontations directes (3-0 à l’aller). Le Liberia, la RD Congo, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Ghana et le Zimbabwe peuvent également valider leur ticket lors de cette avant dernière journée des éliminatoires.
S. KAMISSOKO
Samedi 4 juin à Juba : 13h : Soudan du sud-Mali
LA LISTE DES AIGLES
Gardiens :
Djigui Diarra, Aly Yirango.
Défenseurs :
Maruis Hamed Assoko, Hamari Traoré, Ousmane Coulibaly, Mahamadou N’Diaye, Mohamed Oumar Konaté, Salif Colibaly, Abdoulaye Traoré, Ousseynou Cissé. Milieux : Abdou Traoré, Yacouba Sylla, Mamoutou N’Diaye.
Attaquants :
Tiécoro Kéita, Abdoulaye Diaby, Abdoulaye Sissoko, Kalifa Coulibaly, Moussa Doumbia, Modibo Maïga, Cheick Fantamady Diarra. Entraîneur : Alain Giresse.