Les hommes politiques maliens ne finiront jamais d’étonner et de surprendre, tant les intérêts personnels ont pris le dessus sur la conviction et l’idéologie, deux vertus indispensables pour une bonne pratique de la politique. Mais fort malheureusement au Mali, ces vertus sont foulées aux pieds et seuls comptent les profits rapides qu’on peut tirer de sa position. Qui pouvait imaginer un seul instant que le Président de la République IBK, après avoir vilipendé et piétiné dans la boue l’ancien Président ATT, en soutenant même une requête devant la Haute Cour de justice, la première du genre au Mali, aux fins de le traduire pour haute trahison, pouvait ensuite l’encenser ? Est-ce par marchandage politique, par peur d’une probable entente entre Alpha et ATT que d’aucuns murmurent dans les coulisses, ou par anxiété suite à la grande mobilisation réussie de l’Opposition ou tout simplement dans le but de réconcilier les maliens qu’IBK tend maintenant la main à ATT ? Dans tous les cas, son revirement à 180° est loin d’être fortuit. Il y a lieu de s’interroger sur les tenants et les aboutissants de cet acte soudain de clémence après toutes les menaces que lui et sa Majorité ont fait peser sur ATT. Le ridicule ne tue plus dans ce pays. L’arrivée d’ATT est devenue un challenge et un fonds de commerce politique pour certains.
Le tonitruant Amadou Koita du PS YELEN KURA n’en dira pas le contraire, lui qui après avoir eu une réponse satisfaisante à sa demande de retour d’ATT, a pris armes et bagages pour déménager sans complexe chez « Ma famille D’abord ». Il se fait accueillir au sein de la majorité après qu’il ait traité cette dernière dans un passé pas trop lointain de tous les noms d’oiseaux de mauvais augures. Et la seule raison avancée par M. Koita est la main tendue du Président IBK à tous les maliens pour la paix et la réconciliation. Il oublie superbement tous les reproches qu’il avait faits à ce régime et qui n’ont jusqu’ici pas connu de début de solution. Quelle leçon de morale, de dignité et d’espoir donne-t-il ainsi à ses camarades jeunes qui avaient de l’admiration pour lui et qui continuent de broyer du noir faute toujours d’un mieux-être social ? Son revirement à 200° ne peut avoir d’autres explications que son appétit vorace et cupide à se rapprocher du gros gâteau Mali pour en tirer profit rien qu’à lui au détriment des convictions qu’il a hier tant défendues.
Mais enfin, le bon côté du mot revirement tant à la mode la semaine dernière est venu de l’ancien Président de la République M. Alpha Oumar Konaré. A la surprise générale, il semble avoir décidé finalement de sortir de plus de dix ans de mutisme en signant son retour au-devant de la scène par la sortie d’une série d’ouvrages. Son revirement à 300° cacherait-il de nouvelles ambitions politiques ou tout au plus la souffrance de l’homme à vivre dans le silence la chute des valeurs de tant de combats ? Pour rappel, depuis son passage de témoin à ATT, le Président Alpha Oumar Konaré n’avait plus daigné piper mot des affaires publiques, créant ainsi un mythe autour de sa personne et donnant lieu à toutes sortes d’interprétations, de supputations et d’analyses. Son retour ne peut être que salutaire comme d’ailleurs celui d’ATT.
Youssouf Sissoko