Dans un communiqué rendu public le 29 mai 2016, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè a exprimé sa plus vive préoccupation face au nombre croissant de victimes dans les rangs tant des Forces Armées du Mali que des troupes de la MINUSMA. Les auteurs des embuscades ou l’explosion de mines posées ne sont autre que la nébuleuse terroriste et ses suppôts locaux. Après avoir condamné et présenté ses condoléances aux familles des militaires maliens et étrangers tombés sur le champ de l’honneur, la CNAS-Faso Hèrè a demandé au Gouvernement malien et à la MINUSMA de redoubler de vigilance, de renforcer le dispositif de sécurité pour protéger la vie des populations civiles, celle des militaires et autres officiels maliens ou étrangers déployés sur le terrain. En outre, le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè a invité le Gouvernement malien et la communauté internationale à revoir de fond en comble le mandat de la MINUSMA pour en faire un instrument de lutte plus efficace devant appuyer les Forces Armées et de Sécurité du Mali. Et cela pour la neutralisation de tous les groupes armés mettant en cause l’intégrité territoriale de notre pays ou le caractère unitaire, républicain, démocratique et laïc de notre Etat.
****
La Bank Of Africa-Mali (BOA Mali), première société malienne cotée à la BRVM
Le 31 mai 2016, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a admis à sa cote, la BOA-Mali sous le symbole BOAM de référence de 22.500 FCFA l’action. Elle devient ainsi la première société malienne cotée à la BRVM. Cette cotation intervient après l’opération d’Offre Publique de Vente (OPV) des actions réalisées le 17 décembre 2015 avec un taux de sursouscription de 700%. L’entrée de la BOA - Mali à la BRVM, porte à 40 le nombre de sociétés cotées sur la place boursière de l’UEMOA et à 6 le nombre de filiales de ce Groupe après celle du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, du Niger et du Sénégal. A l’issue de la première journée de cotation du titre BOAM, 330 actions ont été échangées pour un montant total de 7.981.050 FCFA pour un cours de 24.185 FCFA l’action soit le plafond journalier, témoignant de l’accueil très favorable réservé par les investisseurs à la BOA - Mali. A retenir enfin que la cérémonie commémorative de cette cotation qui s’est déroulée le mardi 31 mai 2016 à l’Hôtel Salam était présidée par le conseiller technique du ministère de l’Economie et des Finances, chargé du secteur financier, M. Bréhima Amadou Haïdara. C’était en présence de l’honorable Soumaïla Cissé, des directeurs généraux de Bank of Africa Mali, M. Bouchaib Fachar, de la BRVM, le Dr. Edoh Kossi Amenounve, de BOA capital Securities, Omo-Délé Egue et de l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Hassan Naciri ainsi que de plusieurs autres personnalités.
*****
1ère EDITION DE DJANDJO 2016 : UNE FOIRE DE PRESELECTION DES MEILLEURES ŒUVRES DE L’ARTISANAT
La commission d’organisation de Djandjo 2016 a organisé, le samedi 28 mai 2016 dans la cour du café des arts du palais de la culture de Bamako, une foire d’exposition de concours des meilleures œuvres de l’artisanat. La cérémonie d’ouverture présidée par M. Samba Thiam, conseiller technique au Ministère en charge de la Culture a eu lieu en présence de M. Seydou Bocoum, initiateur de la foire ainsi que de plusieurs autres personnalités. Il faut souligner que cette 1ère foire de Djandjo de Bamako intervient après celles de Sikasso et de Koutiala. Pour cette 1ère édition, plus 80 artisans y ont pris part. Il s’agit entre autres des menuisiers, des soudeurs, des tailleurs et des restaurateurs. La foire de présélection des meilleures œuvres de l’artisanat s’étendra sur toutes les régions du Mali, excepté la région de Kidal. Elle consistera à sélectionner les trois meilleurs artisans de chaque régions en plus du district de Bamako afin d’organiser la phase finale de la compétition. Aux dires de M. Samba Thiam, au Mali, il existe plus de 200 métiers tous corps confondus dans l’artisanat, 46% de la population sont, en pratique, des artisans. Et la place que l’artisanat occupe dans l’économie nationale est de 15%. Il a poursuivi que seul le secteur peut aujourd’hui sortir l’économie malienne de l’ornière car, dit-il, s’il est bien soutenu, les ressources humaines n’en font pas défaut. Pour terminer, le conseiller technique, M. Thiam a salué l’initiative et a donné l’assurance totale du soutien du département en charge de la culture. A noter que pour la 1ère édition du Djandjo 2016 de Bamako, Bakary Traoré de fahida couture, Pâte Sidibé de pâte couture et Nouhoum Koné de Mali couture ont été les lauréats présélectionnés.
Rôle de la jeunesse dans la réussite des élections au cœur de la conférence débat du comité 4 URD de Banankabougou en commune VI
Cette conférence débat, animée par Me Demba Traoré, M. Moustaph Doumbia tous les deux membres du Bureau Politique National et de Alou Coulibaly membre de la section URD de la commune VI, a enregistré la participation des premiers responsables du parti et du mouvement des jeunes. Après le mot de bienvenue du parrain de l’événement M. Djibril Séméga, l’auditoire a été bien servi par les trois conférenciers qui ont tour à tour développé le concept jeune, qui est jeune ou qui ne l’est pas ? Avant de mettre l’accent sur le rôle combien de fois prépondérant que la jeunesse doit jouer pour la réussite d’une élection. Selon les conférenciers aucun parti ne peut gagner les élections s’il n’a pas des délégués bien formés et conscients de leur rôle afin d’éviter tout tripatouillage des résultats. Les conférenciers ont conclu par une note d’espoir celle de voir l’URD monter sur la colline de Koulouba en 2018. Après des débats fructueux ont été engagés, des questions de compréhension et de contributions de qualité ont été faites. La conférence s’est achevée par la remise d’attestations de reconnaissance à certains militants qui n’ont ménagé aucun effort pour l’épanouissement de l’URD au sein de la commune VI du District de Bamako.