PARIS - Harlem Désir, premier secrétaire du PS, a demandé dimanche une "clarification politique" du Qatar à l`égard des groupes terroristes, après les critique émises par le Premier ministre cheikh Hamad sur l`intervention française au Mali.
"Il faut une clarification politique de la part du Qatar qui a toujours nié participer à quelque financement de groupe terroriste que ce soit et qui devrait avoir une attitude sur le plan diplomatique beaucoup plus ferme vis-à-vis de ces groupes qui menacent la sécurité du Sahel", a déclaré M. Désir sur Radio J.
Le numéro un du PS a relevé "des déclarations politiques d`un certains nombre de responsables qataris mettant en cause l`intervention de la France (...) il y a là une attitude qui n`est pas coopérative et qui est une forme d`indulgence à l`égard des groupes terroristes qui occupaient le nord Mali et qui n`est pas normal de la part du Qatar".
Il y "a une très grand vigilance à exercer quant aux financements qui aident des réseaux terroristes y compris dans le Sahel, notamment si ces financements viennent d`Etats du Golfe", a aussi souligné Harlem Désir, tout en rappelant qu`il n`y avait "pas de preuve" d`un financement du Qatar.
Quant à estimer que le Qatar investirait trop dans le football français -- où il est propriétaire du PSG qui vient de s`attacher les services de la star David Beckham pour cinq mois --, M. Désir a estimé que le Qatar était "un investisseur comme d`autres, ça n`a pas de relations avec les événements que nous évoquons".
Le 15 janvier, le Qatar avait émis des doutes sur l`efficience de l`intervention militaire française contre les groupes islamistes au Mali. "Bien sûr que nous espérons que ce problème puisse être réglé par le dialogue. Je pense que le dialogue politique est important et nécessaire. Je ne pense pas que la force règle le problème", avait déclaré le Premier ministre, Hamad ben Jassem Al-Thani.