L’entreprise de la téléphonie mobile Orange Mali a organisé, hier jeudi, une journée Porte ouverte de ses services aux associations de consommateurs du Mali et aux hommes de média. La visite dans «l’Univers d’Orange Mali» a été une occasion pour ses responsables d’expliquer aux visiteurs du jour leurs projets et ambitions pour le Mali à l’heure de l’innovation de la technologie.
Le Directeur général adjoint d’Orange Mali, Lamine Seydou TRAORE, d’entrée jeu, a expliqué que cette journée est une occasion pour les associations de consommateurs, et les professionnels de média de découvrir Orange Mali dans son fonctionnement et surtout permettre aux visiteurs d’avoir une idée sur les projets de développement de la technologie d’Orange Mali.
Pour cela, il a indiqué que cette initiative est à saluer parce qu’elle participera, à coup sûr au renforcement des liens de confiance et de partenariat entre la société Orange Mali, la presse et des associations de consommateurs maliens.
«Cette rencontre est un début, et désormais nous allons faire en sorte qu’elle soit démultipliée pour l’établissement d’une relation plus saine avec les acteurs et les partenaires», a rassuré M. TRAORE qui a rappelé que dans la stratégie d’Orange Mali «c’est le client qui est au cœur de toutes les initiatives développées ou conçues ».
Après le discours introductif du DGA d’Orange Mali, certains responsables de services de l’entreprise ont procédé à la présentation de leur département et les missions à eux confiées.
Le responsable du département de marketing, Anouk Virginie BERTUCAT, a expliqué qu’Orange-Mali, pour son label, a développé une stratégie de marketing et de communication en mettant le client au cœur de son action afin que celui-ci soit à l’aise. Aussi, a-t-elle fait savoir, cette stratégie s’est surtout basée sur l’approche «l’écoute et la réponse» dont la finalité est de recenser les besoins des clients en vue de les apporter de solution idoine.
«A partir du Centre d’écoute, nous recensons les besoins de nos clients et nous les apportons des réponses à leurs préoccupations. En plus de cette stratégie, il y a l’étude d’espérance client pilotée par un Cabinet indépendant, dont la mission consiste à mener des enquêtes pour recenser les besoins des clients d’Orange Mali. Ces stratégies nous permettent de connaitre nos points faibles et de les corriger, mais aussi d’avoir une idée sur les attentes de la clientèle», a indiqué Anouk BERTUCAT.
Quant à la responsable du service Orange money, Varama DAGNOKO, il a focalisé l’essentiel de sa présentation sur la portée de son service dans le développement économique et social de notre pays et son apport au taux de bancarisation au Mali. «Par semaine, notre service facilite la transaction financière au Mali de plusieurs milliards de FCFA, sans compter sa contribution et son appui à la lutte contre le chômage dans le pays. En effet, 22 000 points de ventes sont animés par de jeunes maliens », a-t-il révélé.
Comme innovation dans ce service, il a noté qu’Orange money était initialement conçu pour les opérations de retrait et dépôt d’argent dans le compte, qui se trouve aujourd’hui élargi à de multitudes opérations comme, notamment l’achat de crédit via le compte; le payement de factures d’eau, d’électricité ; le réabonnement à des chaines de télévision, etc.
Dans le domaine de l’humanitaire, la présidente de la Fondation Orange Mali, Hawa DIALLO, a indiqué que sa structure a entrepris pendant des années de nombreuses actions diverses et variées, en faveur des groupes sociaux défavorisés en vue de venir en appui aux efforts de l’Etat et des partenaires sociaux dans leur politique de lutte contre la pauvreté et de l’exclusion sociale. Ainsi, a-t-elle noté, en 2015, la Fondation, comme à l’accoutumée, a mené diverses actions et activités de mécénat dans le pays.
A ce titre, a-t-elle rappelé, la FOM, dans le domaine de la santé, a contribué de façon significative au renforcement de plusieurs secteurs sanitaires, d’équipements de centres de santé, de construction de structures de soins en vue de sa participation à la lutte contre certaines maladies.
Pendant la même période, l’éducation a aussi bénéficié de plusieurs projets éducatifs pour l’accès à l’éducation de base de qualité des enfants, l’instauration des nouvelles technologies et contribuer à la culture de l’excellence en milieu scolaire par la distribution de Prix aux meilleurs élèves lors des concours.
Pour ce secteur, les actions phares et emblématiques citées par la présidente de la FOM sont, entre autres, le Programme de parrainage scolaire d’enfants démunis; la Bourse d’excellence pour étudiants méritants issus de milieux défavorisés; l’inauguration de 3 salles multimédia à Bamako et en région. Ces opérations ont coûté 700 millions de FCFA à la Fondation et à ses partenaires.
Après ces interventions, les invités ont visité successivement la salle CTC, l’Agence Tellium, le Magasin RSE, le Centre d’appel PCC.
Par Sikou BAH